Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

3 Mars 2017: décès de René Préval, ancien président et ancien premier ministre d’Haïti

3 Mars 2017: décès de René Préval, ancien président et ancien premier ministre d'Haïti

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 3 Mars 2021. 

3 Mars: Disparition soudaine de René Préval qui fut le premier ministre en 1991 (jusqu’au coup d’État militaire sanglant du 30 septembre 1991, qui renversa le président Jean-Bertrand Aristide), et président de la république d’Haïti (du 7 février 1996 au 7 février 2001, puis du 14 mai 2006 au 14 mai 2011). Le seul président constitutionnel qui ait terminé ses deux mandats depuis le départ de Sténio Vincent.

3 Mars 1912: pose de la première pierre des Casernes Dessalines

Le plan et la construction de cet imposant édifice furent confiés à l’architecte Georges Baussan celui qui, plus tard, aura travaillé à la construction du palais national.

Advertisement. Scroll to continue reading.

3 Mars  2004 : l’insurgé, Guy Philippe, promet de déposer les armes

Guy Philippe, le chef militaire des rebelles qui a contribué au renversement de Jean-Bertrand Aristide et qui fut accueilli triomphalement à Port-au-Prince, deux jours plus tôt, promet de déposer les armes.

3 mars: Anniversaire de Reginald Boulos.

Reginald Boulos

Réginald Boulos

Reginald Boulos est un médecin, entrepreneur, philanthrope et homme politique haïtien. Il est le fondateur et président du Groupe Boulos et le chef du parti politique MTVAyiti.

Il a été président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haiti (CCIH) pendant deux mandats de 2005 à 2007 et de 2009 à 2011.

Le saviez-vous?

Le phénomène du sursaut qui survient pendant le sommeil a un nom !

L’une des sensations les plus bizarres que vous pouvez sentir à l’endormissement est l’impression que vous êtes en train de tomber dans le vide.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le phénomène du sursaut qui survient pendant le sommeil !
Une secousse hypnique est une contraction involontaire des muscles qui survient pendant l’endormissement, et qui provoque souvent un réveil soudain en sursaut. Physiquement, la secousse Hypnique ressemble à une sensation de chute libre. Ce phénomène apparaît en général chez les personnes ayant des horaires de sommeil irréguliers.

Selon « American Academy of Sleep Medicine », L’origine de ce phénomène reste mystérieuse. Mais, il y a un large éventail de causes possibles, y compris l’anxiété, la caféine, le stress et les activités exténuantes en soirée.

En savoir plus:

Haiti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 3 mars 2021

Advertisement. Scroll to continue reading.

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”,  Voici l’éphéméride du 10 avril 2021. 12 Avril 1922: Deuxième président sous...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 Avril 2021. 9 Avril : Troisième Ordinaire du...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”, Voici l’éphéméride du 7 avril 2021. Arrêté le 6 Juin 1802 dans...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 6 Avril 2021. Membre de la deuxième commission civile...