Connect with us

Éphéméride

3 Novembre 1806 : circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux

Published

on

3 Novembre 1806 : circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux 28
Alez_728

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 3 Novembre 2020.

3 Novembre 1806 : circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux

Par une circulaire adressée aux commandants des six divisions militaires (Romain, Toussaint-Brave, Vernet, Pétion, Gérin, Férou), Christophe qui avait été proclamé le 21 octobre chef provisoire du gouvernement, quelques jours seulement après l’assassinat de Dessalines, invita les chefs militaires à demander aux paroisses de se constituer en collèges électoraux pour procéder à la nomination des membres d’Assemblée nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.

3 Novembre 1810. André Rigaud provoqua la scission du Sud avec la République

Le général André Rigaud, ce mulâtre qui avait provoqué la guerre civile de 1799-1888, revint à nouveau en Haïti le 7 avril 1810. Il ne pouvait accepter le fait d’être un simple citoyen ou même d’être le commandant d’une armée. En fait, dans une entrevue avec le président Alexandre Pétion, il fut investi du commandement de l’armée chargée de poursuivre Goman et de l’arrêter à défaut de le soumettre. A son retour aux Cayes, il prononça la scission de son ancien territoire et se nomma « commandant-en-chef du Département du Sud d’alors avec pouvoir de commander l’armée, de nommer les fonctionnaires civiles et les militaires, de faire des lois, de révoquer etc…

A défaut d’un parlement, il créa un conseil privé composé de ses généraux et de cinq citoyens notables (Brunot-Blancher, Monbrum, Constant, Simon et Daguilh).

Fix Clairin Lakay

3 Novembre 1987. Incendie du magasin d’Emmanuel Ambroise

On était en pleine période électorale. Les Haïtiens sont à jamais divisés (secteur dit démocratique composé principalement de partis et d’organisations du centre-gauche, organisations populaires se réclamant pour la plupart de la théologie de la libération et s’opposant à toute élection organisée par le pouvoir en place [CNG], le camp duvaliériste qui, la veille, avait essuyé une cuisante défaite, le CEP ayant rejeté leurs candidats en vertu de l’article 291 de la Constitution de 1987…)

Emmanuel Ambroise, l’un des membres les plus influents du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et propriétaire d’un magasin spécialisé en produits électroniques et instruments de musique, devint donc la première victime d’une gageure tendant à dérailler les élections prévues pour le 29 novembre. Les nombreux autres actes de terreur qui s’ensuivront (4 novembre: incendie de l’imprimerie “Le Natal”; 23 novembre: incendie du marché Salomon à Port-au-Prince, pour ne citer que ceux-là) et le massacre de la ruelle Vaillant, le jour de l’élection, finirent par rendre possible ce déraillement.

Le saviez vous ?

Les dauphins ont la plus longue mémoire sociale de tous les animaux !

Selon une étude réalisée en 2013 par Jason Bruck, de l’université de Chicago, et publiée dans la revue Proceedings B de la Royal Society britannique, le dauphin a une mémoire sociale d’au minimum 20 ans, ce qui fait de ce mammifère marin, l’animal qui possède la plus longue mémoire sociale.

Les dauphins ont la plus longue mémoire sociale de tous les animaux !

Les dauphins produisent un son dès leur jeune âge, une sorte de sifflement unique à chaque dauphin qui représentera son nom tout au long de sa vie pour qu’il puisse être identifié par ses semblables. L’étude, qui s’est portée sur 43 dauphins, a révélé que les dauphins se rappellent des sifflements produits par leurs congénères même après 20 ans de séparation.

Cette capacité cognitive est presque similaire à celle de l’homme. Selon les chercheurs elle peut même la dépasser puisque le sifflement du dauphin reste stable sur une longue période, tandis qu’un visage humain change au fil du temps.

Pensée du jour

Derrière chaque difficulté, il y a une opportunité. Albert Einstein

En savoir plus :

Réginald Boulos se dit choqué et indigné par l’assassinat de la jeune Evelyne Sincère

Jac

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,379 other subscribers

Archives