Connect with us

Éphéméride

30 avril 1849 : L’armée de Soulouque bat celle de Santana, près de la rivière Ocoa

Published

on

30 avril 1849 : L'armée de Soulouque bat celle de Santana, près de la rivière Ocoa 28
Alez_728

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mardi 30 avril 2019, 120e jour de l’année 18e semaine et  245 jours restants.

30 avril 1798 : Les Anglais quittent Saint-Domingue.

Des officiers représentant Maitland et Toussaint paraphent la convention aux termes de laquelle les Anglais s’engagent à évacuer l’Ouest de Saint-Domingue.

30 avril 1802 : Soumission de Christophe.- Le Général Henri Christophe, lieutenant de Toussaint-Louverture, commandant d’une troupe d’esclaves révoltés, fait sa soumission au Général Leclerc, Commandant de l’armée expéditionnaire venue de France.

Barbancourt

30 avril 1814 : Naissance de Thomas Madiou.- Thomas Madiou est né à Port-au-Prince. Après avoir terminé ses études en France, il rentre en Haïti et s’installe en tant que notaire. Ayant appris qu’il n’existait pas de livre sur l’histoire de son pays, il décide d’en écrire un. Il le fait essentiellement à partir de récits oraux qu’il recueille auprès des hommes politiques et des survivants de la guerre de l’indépendance. Les documents écrits étant rares et dispersés, il retourne en France à la recherche d’informations fiables.

Malgré des erreurs notables et un certain parti pris, son travail demeure une référence. L’Histoire d’Haïti de Thomas Madiou est à l’origine publiée, de son vivant, en trois tomes. Le quatrième tome publié par son fils, après sa mort, est particulièrement rare. Heureusement des rééditions permettent de disposer aujourd’hui du travail complet de Thomas Madiou. En 2014, il aurait eu 200 ans. Aucune commémoration n’a été réalisée. Bravo aux historiens et aux professeurs d’Histoire d’Haïti !

30 avril 1849: L’armée de Soulouque bat celle de Santana, près de la rivière Ocoa. Puis, soudainement, Soulouque abandonne sa marche sur Santo Domingo et retourne à Port-au-Prince. Les raisons de ce retrait n’ont jamais été tout à fait éclaircies, mais la petite histoire veut que Soulouque ait eu vent d’un complot à Port-au-Prince visant à le renverser.

30 avril 1961: Duvalier organise des élections législatives. Tous les candidats sont des duvalieristes sans qu’on ait prévu d’élections présidentielles, le nom de François Duvalier apparut sur tous les bulletins de vote, et quelques jours après, il sera déclaré réélu.

30 avril 2008 : Crise alimentaire : l’USAID accorde 240 millions de dollars à 10 pays dont Haïti, Une assistance d’urgence de plus en vue d’atténuer la flambée des prix alimentaires

30 avril 2008 : Le Sénat de la République invite le Premier ministre désigné, Monsieur Ericq Pierre à faire le dépôt de ses pièces. Celui-ci entame des contacts avec les parlementaires 24 heures après le choix de ce dernier par le président Préval comme premier ministre. Ce choix ne sera pas ratifié.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Ou tande bèf alewè kòn. (Grands diseurs, petits faiseurs.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Alez_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,340 other subscribers

Archives