Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
30 avril 2004 : l’ONU adopte la résolution 1542 portant création de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Celle-ci a été créée pour aider le Gouvernement de transition à assurer un environnement sûr et stable grâce à la réforme de la police nationale haïtienne et aux programmes de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR). Son mandat a pris fin le 15 octobre 2017.
30 avril 1963 : une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) est accueillie par une foule immense mobilisée par le gouvernement de François Duvalier. Cette mission d’enquête entra à Port-au-Prince, suite à la violation de l’ambassade de la République Dominicaine par les troupes gouvernementales haïtiennes.
30 avril 2011 : le sénateur américain Patrick Leahy communique une liste de 50 personnalités politiques haïtiennes et membres de leurs familles à la secrétaire d’Etat Hillary Clinton aux fins d’annuler leurs visas américains. L’élu démocrate souhaitait que les Etats-Unis fassent pression sur les dirigeants haïtiens suite aux élections douteuses d’une dizaine de députés et sénateurs en novembre 2010.
Un rapport d’un groupe d’experts de l’Organisation des États d’Amériques et de la Communauté de la Caraïbe avait recommandé l’annulation de la victoire des élus concernés, en considérant les résultats préliminaires qui les avaient classés en seconde position.
30 avril 2019 : le Ministère de l’Environnement (MDE), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lance le projet de renforcement du système de gestion des déchets solides en Haïti. financé par le Japon, ce projet visait principalement à contribuer à l’amélioration des cadres et conditions de vie des populations ciblées sur l’ensemble du territoire national par la gestion appropriée des déchets solides.
30 avril 2018 : le président Jovenel Moïse réitère sa promesse de doter le pays d’électricité publique 24h/24, à l’occasion du premier anniversaire du lancement officiel de la Caravane du Changement. Lancé officiellement dans le département de l’Artibonite, ce programme visait à réhabiliter les infrastructures dans plusieurs régions et « booster » la production agricole.
A lire aussi :


























































































