Connect with us

Éphéméride

30 Novembre 1894: incendie détruisant le quartier de Bel-Air à Port-au-Prince

Published

on

Bel-air
Barbancourt

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 30 Novembre 2020

30 Novembre 1894: Le feu éclata dans une maison située entre les rues du Calvaire et l’Abreuvoir habitée par une certaine Méline Augustin et ne tarda pas à se propager dans tout le quartier, la proximité des maisons et le matériel hautement flammable aidant. Ce fut alors le début du déclin de Bel-Air.

30 Novembre 1908: Démission de Louis Borno du Conseil des secrétaires d’État

Quoique le seul à remettre sa démission, cet acte signala le début de la fin du gouvernement de Nord Alexis affrontant une insurrection venant du Sud et à la tête de laquelle se trouva Antoine Simon.

Le reste du cabinet resta en place jusqu’au départ d’Alexis et les ministères restèrent sans titulaires jusqu’au 8 décembre quand le général Antoine Simon, fut proclamé chef du pouvoir exécutif et appela à ses côtés six conseillers avec la fonction de ministres.

Le saviez-vous ?

Il existe assez d’or dans le noyau de la Terre pour recouvrir toute sa surface d’une couche de quatre mètres d’épaisseur !

Barbancourt

Selon les scientifiques, tout l’or qui existe dans notre planète provient de météorites qui ont frappé la croûte terrestre il y a 4 milliards d’années. 99% de ce métal précieux a coulé au centre de la Terre.

Il existe assez d’or dans le noyau de la Terre pour recouvrir toute sa surface de quatre mètres d’épaisseur !
L’or a, en effet, suivi le fer qui été attiré vers le noyau terrestre avec plusieurs autres métaux après avoir été séparé des silicates (les minéraux qui composent aujourd’hui la croûte terrestre) à cause de la chaleur dégagée suite aux collisions qu’a connu la Terre avec plusieurs corps célestes.

La quantité d’or qui s’est introduite au centre de la Terre se trouve aujourd’hui à 3000 km au-dessous de nos pieds. Cette quantité est assez grande pour recouvrir toute la surface de la Terre d’une couche de quatre mètres d’épaisseur de ce métal précieux.

Je n’ai pas échoué. J’ai seulement trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas. — Thomas A. Edison

En savoir plus :

Haiti : L’essentiel de l’actualité du lundi 30 novembre 2020

Alez_728

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,007,231 other subscribers

Archives