Connect with us

Éphéméride

30 octobre 1991 : les Etats-Unis décrètent un embargo sur Haïti

Published

on

30 octobre 1991 : les Etats-Unis décrètent un embargo sur Haïti 26
Nissan

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 30 octobre 2020

30 octobre 1991. Les Etats-Unis décrètent un embargo sur Haïti

“Après le coup d’État du 30 septembre 1991, les Etats-Unis et la communauté internationale refusent de reconnaître le gouvernement mis en place par les militaires (Voir: Gouvernement Nérette-Honorat) et demandent le retour à l’ordre constitutionnel. Cet embargo aurait eu pour but de forcer la mains aux militaires et à leurs alliés.

30 Octobre 1697 Deuxième signature du traité de Ryswick

La première ayant eu lieu un mois plus tôt (20 septembre 1697). entre la France et l’Espagne dans une ville hollandaise près de la Haye nommée Rijswijk, permit à la France de prendre officiellement possession de la partie occidentale de Saint Domingue. Un siècle plus tard, l’île devint une possession française après la signature du traîte de Bâle. Cette deuxième ronde de signature se fit entre la France en et l’empereur Léopold Ier.

30 octobre 2009.- Michele Duvivier Pierre-Louis est censurée par le Sénat de la République

Les sénateurs du parti Lespwa (“l’ESPOIR”, en français), majoritaires et censés proche de l’administration Préval/Pierre-Louis, par un vote de 18 voix pour et une abstention ont décidé de renvoyer le gouvernement dirigé par le premier ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après seulement une année de gestion.

MG3

Les sénateurs qui s’étaient ouvertement prononcés pour un changement de gouvernement avant même la séance d’interpellation tenue la veille, l’accusaient de n’avoir pas répondu aux attentes de la population. Le président René Préval désigna le même jour le ministre de la planification du gouvernement sortant, Jean-Max Bellerive, pour être le prochain chef du gouvernement haïtien.

Le saviez-vous?

Les manchots peuvent boire de l’eau salée pour se réhydrater !

Les manchots sont impressionnants, en effet, leur physiologie et leur anatomie leurs permettent de s’adapter à un environnement aux conditions extrêmes dans des endroits hyper froids, comme le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Les manchots peuvent boire de l’eau salée pour se réhydrater !

Ces oiseaux marins de l’hémisphère austral sont capables de boire de l’eau de mer pour assouvir leur soif, ils ont une glande nasale latérale qui filtre le sel contenu dans l’eau de mer qui sera ensuite sécrété sous forme de fluide concentré évacué par les voies nasales.

Pensée du jour

Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu’il est. — Abd El-Kader

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Vendredi 30 Octobre 2020

Jac

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,454 other subscribers

Archives