Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le lundi 30 septembre 2024
Mouvement de protestation contre le gouvernement de Jean Bertrand Aristide entame par une unité des Forces Armées d’Haïti le 29 Septembre. Propagé plus tard dans d’autres unités, il fut récupéré par la hiérarchie militaire. Le président sera arrêté et expulsé.
Il séjourna dans un premier temps au Venezuela, et s’établit dans un second temps à Washington où il organisa la résistance avec la loyauté de toutes les missions diplomatiques haïtiennes à l’étranger. Un document publié le 20 Octobre 1991 par les Forces Armées parla de redressement à la “dérive démocratique” pour justifier le coup d’État.
30 septembre 1683 Expulsion des juifs de Saint Domingue
Louis XIV s’inclina alors devant la volonté des premiers membres du clergé catholique dans la colonie qui voyaient dans la présence des juifs un obstacle à l’épanouissement du catholicisme en Haïti.
30 septembre 2011 : inauguration de la bibliothèque numérique de l’UEH, une grande première en Haïti
Le vendredi 30 septembre 2011, l’Université d’État d’Haïti (UEH) a inauguré sa bibliothèque numérique lors d’une réception d’ouverture tenue à la Faculté des Sciences (FDS), où est implantée cette nouvelle structure, réalisée en collaboration avec Bibliothèque Sans Frontières (BSF).
Occupant un espace de plus de 100 m2 et construite selon les normes internationales antisismiques et anticycloniques, cette bibliothèque numérique offre 60 postes d’accès, permettant aux 15 000 étudiants, chercheurs et professeurs de l’UEH de bénéficier de ressources comparables à celles des meilleures universités européennes. Les utilisateurs auront également accès à des milliers de périodiques via des bases de données universitaires en ligne et à des millions d’articles scientifiques.
A lire aussi :
Météo Haïti: les prévisions pour ce lundi 30 Septembre 2024