Connect with us

Éphéméride

4 Avril 2003 : Arrêté relatif à la reconnaissance par l’État haïtien du vodou comme religion

Published

on

4 Avril 2003 : Arrêté relatif à la reconnaissance par l’État haïtien du vodou comme religion 31
Innee Beauty Parlour
135 views

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 4 avril 2019, 94e jour de l’année 14e semaine et  271 jours restants.

4 Avril 1792 : Décret de l’assemblée nationale en faveur des hommes libres des colonies
Sous l’influence des “Amis des noirs” une société philanthropique et abolitionniste, l’Assemblée Nationale française vota une loi garantissant aux hommes libres les mêmes droits civils et politiques que les colons blancs, et demandant l’admission immédiate de ces derniers dans les assemblées coloniales.

La deuxième commission civile aura été envoyée à Saint Domingue pour faire appliquer ce décret.

4 Avril 1856 : Décès de Honoré Féry
Honoré Féry dut sa notoriété au rôle qu’il joua dans la révolution de 1843 et qui lui valut d’être nommé vice-président de la Constituante et ministre de la justice, de l’instruction publique et des cultes. A la suite des événements du 16 avril 1848, il se retira à la Jamaïque où il décéda.

MG300

4 Avril 1946 : Les Etats-Unis reconnaissent la junte militaire
Au pouvoir à la suite du coup d’état du 11 janvier , elle fut finalement reconnue par le grand voisin du nord qui évoqua les raisons suivantes pour motiver sa décision:
1. La junte tient bien les rênes de la machine gouvernementale et contrôle le pays

2. Elle semble jouir du support de la population

3. Elle est à même de remplir ses obligations internationales et s’oriente en ce sens D’autres nations emboîteront le pas dont le Costa Rica, le 6 avril.

4 Avril 1991 : Incarceration d’Ertha Pascal-Trouillot:
Ertha Pascal-Trouillot fut président d’Haiti du 18 mars 1990 au 7 Février 1991. Soupçonnée de complicité durant le coup d’état de Roger Lafontant Madame Trouillot est d’abord placée en résidence surveillée puis incarcérée le 4 Avril 1991.

Elle sera libérée le jour suivant à la suite de l’intervention des autorités américaines.

4 Avril 2003 : Arrêté relatif à la reconnaissance par l’Etat haïtien du vodou comme religion à part entière sur toute l’étendue du territoire national:
Pendant longtemps assimilé à une forme de sorcellerie, pénalisé par Toussaint Louverture, les premiers gouvernement, la Loi de 1935 et ouvertement persécuté en 1941 sous le gouvernement d’Élie Lescot à travers la campagne anti- superstitieuse dénommée «Rejeté », l’arrêté qui reconnait le culte Vodou comme une forme de religion se propose de mettre fin à sa marginalisation en lui procurant les mêmes protections garanties aux autres cultes par la Constitution.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Rayi chen an di dan’l blan.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,914 other subscribers

Archives