Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

4 Mai 1913: élection de Michel Oreste

27 Janvier 1914 : démission du président Michel Oreste

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 4 mai 2021

4 Mai 1913: élection de Michel Oreste

Élu par l’Assemblée Nationale, à la suite du décès de Tancrède Auguste deux jours plus tôt, Michel Oreste, un avocat du barreau de Port-au-Prince et le premier civil à occuper cette fonction, restera au pouvoir jusqu’à sa démission le 27 Janvier 1914. Il sera remplacé d’abord par une junte militaro-civile  et ensuite par Oreste Zamor , ancien commandant militaire du département de l’Artibonite.

4 mai 1961:  résultats du référendum du 30 avril, François Duvalier est réélu

A l’issue d’un référendum organisé le 30 avril 1961 pour décider si le président François Duvalier doit rester en fonction pendant encore six ans,  le président François Duvalier a été réélu à la tête du pays.
Le décompte officiel était de 1 320 748 voix en faveur de Duvalier et aucune contre. Le New York Times a écrit à propos du référendum: “L’Amérique latine a été témoin de nombreuses élections frauduleuses tout au long de son histoire, mais aucune n’a été plus scandaleuse que celle qui vient d’avoir lieu en Haïti.”

Le saviez-vous ?

Le célèbre quadripoint où se réunissent quatre états

Aux états-unis, on retrouve l’un des quadripoints (Four Corners) les plus célèbres du monde réunissant les frontières de quatre états. Il est possible d’avoir une main en Utah, l’autre au Colorado, un pied en Arizona et l’autre au Nouveau-Mexique et être physiquement sur quatre états différents ! Le point est matérialisé par une croix au centre d’un disque de bronze. L’endroit est une attraction touristique populaire, malgré son isolement et sa situation désertique

En savoir plus:

Le taux de référence de la BRH pour ce mardi 4 Mai 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu