Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

5 février 1834 : signature du premier projet concordat entre le gouvernement haitien et le Saint Siège

11 mai

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 5 février 2021.

Signé par Mgr J. Angland pour le Saint Siège et B Inginac et B. Ardouin pour le gouvernement du président Jean-Pierre Boyer, ce premier concordat comportant 17 articles et qui devrait régulariser la situation de l’Eglise catholique en Haïti, ne sera jamais ratifié. L’Échange de ratification devrait se faire avant le 1er mars 1837. Un second projet sera signé deux ans plus tard.

5 février 1890. Convention Haitiano-dominicaine

Signature entre les présidents Hyppolite (Haïti) et Ulysses Héraux République dominicaine) à Thomazeau d’une Convention consolidant l’amitié des deux Peuples.

5 février 1802. La flotte expéditionnaire dirigée par Leclerc arrive dans la rade de Port-au-Prince:

Cette flotte dirigée par le général Boudet et ayant sous ses ordres plus de 3000 soldats s’empare de la ville dans la soirée après avoir livré bataille aux forces de Lamartinière.

5 février 1914. Retour des troupes de Davilmar Théodore au Cap-Haitien:

Les troupes de Davilmar Théodore, qui ne purent se rendre à Port-au-Prince, parce que barrées par l’armée d’Oreste Zamor dans l’Artibonite, arrivèrent au Cap et s’adonnèrent au pillage systématique de la ville.

5 février  2004. Des rebelles armés s’accaparent de la ville des Gonaives:

Affiliés au Front de résistance révolutionnaire de l’Artibonite qui réclame la démission du président Aristide, ces rebelles ont incendié les édifices appartenant au gouvernement. Cette insurrection, qui s’étendit à d’autres villes d’Haïti dont le Cap-Haitien et Hinche, fut l’un des facteurs qui contribuèrent au départ forcé du président Aristide.

Le saviez-vous ?

La girafe ne peut pas bâiller !

La girafe est la seule espèce de vertébrés qui ne peut pas bâiller selon une étude d’observation de girafes pendant 35 heures. Les scientifiques spéculent que cela est dû en raison de la grande distance entre la tête, le cœur et les poumons, les girafes ont donc des adaptations spéciales pour la respiration et la circulation sanguine.

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Vendredi 5 Février 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 13 mai 2021. 13 Mai 1902: formation d’un gouvernement...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 11 Mai 2021. Composée de Sonthonax, Roume, Giraud, Leblanc,...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 10 Mai 2021. 10 Mai 1950: coup d’État contre...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 mai 2021. 9 Mai 1902: Homme politique et...