Connect with us

Éphéméride

5 octobre 1802 Charles Bélair et sa femme Suzanne sont fusillés

Published

on

5 octobre 1802 Charles Bélair et sa femme Suzanne sont fusillés 28
Nissan

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 5 octobre 2020.

5 Octobre 1802: Après avoir été condamné par une cour martiale française pour avoir pris les armes contre les soldats de l’expédition française, Charles Belair et sa femme Suzanne, plus connue sous le nom de Sanite, furent fusillés au Cap par un détachement militaire.

Charles Bélair était neveu de Toussaint Louverture qui faisait de lui son aide de camp et son lieutenant. Il avait fait, comme Dessalines et bien d’autres, sa soumission à Leclerc, mais se révolta à la nouvelle du rétablissement de l’esclavage autorisé en juin par Bonaparte.

5 octobre 1975. Décès de Mgr. Albert-Marie Guiot

Né le 7 septembre 1896 à Pontchâteau en France, Mgr. Guiot, prêtre de la Compagnie de Marie, plus connue en Haiti sous le nom de “Montfortains”, fut le deuxième évêque titulaire du diocèse de Port-de-Paix. Mgr. Paul-Maire Le Bihain, de la même congrégation religieuse, ayant été le premier titulaire. Trois ans après sa mort, son coadjuteur, Mgr. Rémy Augustin, le premier Évêque Haïtien, lui succéda

Le saviez-vous ?

Les crocodiles peuvent grimper aux arbres !

Lait Bongu

Une étude publiée au journal « Herpetology Notes » documente ce comportement étonnant des crocodiles et de leurs proches cousins​​, les alligators. En effet, malgré le fait qu’ils n’ont pas les adaptations anatomiques d’un grimpeur, Les crocodiles peuvent grimper aux arbres et ils le font très bien, certains ont même été repérés accrochés à des arbres à des hauteurs qui dépassent les 10 mètres.

Vladimir Dinets, professeur assistant de recherche à l’Université du Tennessee et auteur de l’article, et ses collègues ont conclu que ce comportement leur permet de réguler la température de leur corps et de garder un œil sur leur environnement.

Pensée du jour

La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser. Williams James

En savoir plus:

Le taux de référence de la BRH pour ce lundi 5 octobre 2020

Jac

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,281 other subscribers

Archives