Connect with us

Éphéméride

6 février 2001 : Maître Gérard Gourgue proclamé président provisoire d’Haïti pour une période de deux ans

Published

on

Les éphémérides du jour, Histoire, les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 6 février 2019, 37e jour de l’année 6e semaine et  328 jours restants.

6 février 1910: Leconte, apprenant qu’Antoine Simon marche sur le Nord, rentre au consulat allemand au Cap, par prudence.

6 février 1928 : Atterrissage à Port-au-Prince du « Spirit of Saint Louis ».- Le « spirit of Saint Louis », piloté par Charles A. Lindberg (1902-1974), fut le premier avion à relier New York à Paris durant une traversée qui dura 2 jours (20-21 mai 1927).

6 février 2001 : Maître Gérard Gourgue proclamé président provisoire d’Haiti pour une période de deux ans. Refusant de reconnaître la validité des dernières élections, les partis formant la Convergence Démocratique choisissent maître Gérard Gourgue, avocat du barreau de Port-au-Prince et ancien défenseur des droits humains en Haïti comme leur chef d’état. Un geste sans aucune signification politique, mais chargé de symbolisme.

6 février 2008 : La sélection haïtienne de football qui se prépare pour les éliminatoires de la prochaine coupe du monde de football, obtient un match nul face à la sélection du Vénézuela sous le score de 1 but partout. Lors d’un match opposant les mêmes sélections trois jours plus tôt, les grenadiers avaient baissé pavillon 1-0 devant leurs homologues vénézuéliens

6 février 2008 : Deux inspecteurs de la police fédérale du Mexique, Abel Gonzalez et Vicente Ibarra, bouclent un séminaire de formation à l’attention d’un groupe de 22 officiers de la police haïtienne. Le chargé d’affaires de l’ambassade du Mexique à Port-au-Prince indique que ce programme marque une nouvelle étape dans les relations entre son pays et Haïti.  » C’est la première fois que le Mexique organise ce programme dans un pays étranger », dit-il, en précisant que cette formation s’inscrit dans le cadre d’un renforcement de la coopération haïtiano-mexicaine

6 février 2009 : Ingérence dans les élections sénatoriales partielles des amis d’Haïti. Les Etats-Unis et le Canada, par l’intermédiaire de leurs missions diplomatiques à Port-au-Prince, expriment leurs extrêmes préoccupations face à la décision du Conseil électoral provisoire d’écarter le parti Fanmi Lavalas des prochaines sénatoriales et se sont prononcés « fermement » pour un dialogue en vue de la tenue d’élections inclusives. La France de son côté exigent que les candidats soient respectables et respectés.

6 février 2010 : Le ministre des Finances canadien Jim Flaherty annonce que les pays du G7 «vont annuler» les dettes bilatérales qui lient Haïti à ces pays, après le séisme dévastateur du 12 janvier, au cours d’une conférence de presse à Iqaluit dans la province nordique du Nunavut au Canada.

6 février 2010 : Deuxième visite de Bill Clinton en Haïti dans le cadre de la coordination de la Commission de Reconstruction. Au cours de cette visite il eut à déclarer : «Je voudrais non seulement aider à coordonner l’aide internationale mais aussi aider le Gouvernement haïtien à trouver des réponses à ses besoins spécifiques. Je voudrais aider à organiser tout cela sur le long terme afin que, quel que soit ce qu’il se passe en Haïti dans le futur, le pays puisse avoir une économie solide et que je puisse y retourner seulement comme touriste ». Après neuf ans on se demande encore et toujours ou est passé l’argent de la reconstruction du pays !

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : 2 kou nan bouda bourik la , 2 kou nan sak pay la,

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!