Connect with us

Histoire

6 mars 1905 : Mort de Boisrond-Canal, ancien Président d’Haïti, de juillet 1876 à juillet 1879

Published

on

6 mars 1905 : Mort de Boisrond-Canal, ancien Président d’Haïti, de juillet 1876 à juillet 1879 28
l'ancien président Pierre Théoma Boisrond-Canal | Photo Crédit : Wikipedia
Jac

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 6 mars 2019, 65e jour de l’année 10e semaine et  300 jours restants.

6 mars 1905 : Mort de Boisrond-Canal.– Pierre Théoma Boisrond-Canal ancien Président d’Haïti, de juillet 1876 à juillet 1879, décède à Port-au-Prince.

6 mars 1996: Rosny Smart devint le premier ministre: Huitième premier ministre Haïtien. Il démissionna le 9 Juin 1997.

6 mars 2008 : Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis conduit la délégation haïtienne au XXe sommet du Groupe de Rio qu’accueille la République Dominicaine, remplaçant ainsi le Président René Préval dont la participation avait été initialement annoncée.

Innee Beauty Parlour

6 mars 2009 : Le Conseil électoral provisoire dénonce dans une note de protestation l’arrestation du chauffeur du président de l’institution, Frantz-Gérard Verret et la confiscation du véhicule de service de ce dernier par des militaires de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH). Lors de cet incident qui s’est produit la veille sur la route de l’aéroport (nord de Port-au-Prince), le chauffeur, dont le nom n’est pas mentionné, a été, sans explication aucune, conduit au commissariat du Fort National après s’être identifié, souligne le communiqué.

6 mars 2010 : Déclaration choc de Jean Max Bellerive lors du colloque sur la reconstruction d’Haïti ravagée deux mois plus tôt par un puissant tremblement de terre.- Les entreprises québécoises ne doivent pas être mal à l’aise d’aller brasser des affaires en Haïti et de venir chercher «leur part du gâteau de la reconstruction». «L’humanitaire, c’est bien joli, mais ça ne dure pas. Les intérêts, ça, ça dure.» C’est ce qu’a déclaré le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, au colloque sur la reconstruction d’Haïti qui avait lieu depuis deux jours à l’École polytechnique.

6 mars 2010 : Un juge de la cour de justice bolivienne de Santa Cruz ordonne l’incarcération de deux haïtiens et d’une bolivienne, les trois accusés d’implication dans le trafic d’enfants et d’adolescents haïtiens à des fins d’exploitation sexuelle et de travail forcé. Les deux compatriotes, Dorvil ainsi connu, âgé de 50 ans, et une femme de 24 ans dont l’identité n’a pas été révélée, sont envoyés en taule à cause de leur incapacité à expliquer la situation d’une vingtaine de mineurs arrivés en Bolivie avec des autorisations de départ signées d’avocats haïtiens.

6 mars 2010 : Crise opposant les secteurs religieux vodouisant et protestant par déclarations interposées. Le chef suprême du vodou n’écarte pas le recours aux armes. Le président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), le pasteur Sylvain Exantus, condamne sur les ondes de Radio Kiskeya les menaces formulées à l’encontre des protestants par des vodouisants regroupés au sein de l’organisation « Misyon Men Fò » qui réagissaient à des actes de violence de protestants à leur encontre. Les vodouisants, qui font également partie de l’équipe de Radio Télé Boucan Vodou International, émettant de Léogane, ont menacé la veille, au cours d’une conférence de presse, d’incendier un certain nombre de temples évangéliques et d’exécuter des protestants pour chaque sanctuaire du vodou détruit par ces derniers.

6 mars 2010 : De célèbres artistes africains, dont Manu Dibango, Lokua Kanza, Aïcha Koné, Coumba Gawlo Seck et le Tabou Combo participent au grand concert de solidarité avec Haïti qui se déroule ce au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar (Sénégal). Les artistes et orchestres invités viennent de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Mali, d’Haïti, de la Guinée, du Cameroun et du Sénégal. Le concert fait suite à une autre initiative de solidarité consistant en l’enregistrement par ces artistes et orchestres de la chanson « Afrik for Haiti » écrite et composée par le chanteur congolais Lokua Kanza. Les musiciens ont ajouté des mots de leur propre langue.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Rayi chen, men pa di l fimen tabak. (Il ne faut pas accuser autrui de ce dont il n’est pas capable.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,220 other subscribers

Archives