Connect with us

Éphéméride

6 novembre 1987 : Henri Namphy s’autoproclame commandant en chef des Forces armées d’Haiti (FADH)

Published

on

17 septembre 1988 : coup d’État contre le général Henri Namphy
Photo crédit : Miami Herald
100 PWEN GRATIS
469 views

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mardi 6 novembre 2019, 310e jour de l’année 45e semaine et 55 jours restants.

6 novembre 1798 : Toussaint écrit à Adams.– Lettre ouverte de Toussaint-Louverture au Président américain John Adams, dans laquelle il offre d’ouvrir les ports de Saint-Domingue aux navires américains.

6 novembre 1861: Le général Léon Legros monte une conspiration contre le président Fabre Nicolas Geffrard aux Gonaïves et essaye de s’emparer de l’arsenal. Geffrard est alerté à temps et le coup échoue.

6 novembre 1883 : Décès du général Louis Dufresne. Ministre de la guerre et de la marine du 9 avril 1848 jusqu’à la fin de l’Empire de Daustin 1er., le général Dufresne, sous la présidence de Geffrard, commanda l’arrondissement de Port-au-Prince.

Suzuki 9.99

6 novembre 1987 : Henri Namphy, alors chef du Conseil national de gouvernement (CNG), s’autoproclame commandant-en-chef des Forces armées d’Haiti (FADH).– On est en pleine période électorale, et le général Henri Namphy qui devrait en principe abandonner le pouvoir à l’avènement du nouveau président (prévu au 7 février 1988) veut encore s’y agripper en se nommant le chef des FADH, l’armée étant, à ce moment-là, incontournable.

6 novembre 2007 : Une attaque armée est perpétrée contre la station de Radio-Téle Ginen situé à Delmas 31 fait un blessé grave.

6 novembre 2008 : Un contingent de 113 casques bleus guatémaltèques arrivent en Haïti pour intégrer la mission de stabilisation de l’ONU, la Minustah.

6 novembre 2009 : Le Sénat de la République ratifie Jean-Max Bellerive, premier ministre désigné. – Nommé par le président René Préval quelques heures seulement après la motion de censure du Sénat à l’encontre de Michel Pierre-Louis (30 Octobre), cette ratification constitue à date, un record dans les annales des nominations des chefs de gouvernement haitiens. Le vote a été obtenu à la majorité des sénateurs présents lors d’une courte séance.

6 novembre 2010 : Le bilan mis à jour par le ministère haïtien de la santé publique et de la population rapporte que l’épidémie de choléra qui frappe Haïti a fait plus de 500 morts.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert

Aujourd’hui c’est la : Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre

Yon pwovèb pou jodi a :

  •  Bon bonjou montre chimen

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,311 other subscribers

Archives