Connect with us

Éphéméride

6 octobre 1915. La Convention proposée par les Américains fut sanctionnée par la Chambre

Published

on

6 octobre 1915. La Convention proposée par les Américains fut sanctionnée par la Chambre 28
Innee Beauty Parlour

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 6 octobre 2020.

6 octobre 1915: Cette Convention fit d’Haiti un protectorat des Etats-Unis. Elle supprima l’armée et mis sous le contrôle des forces de l’occupation les dépenses et recettes de l’État haïtien.

6 octobre  1943. Visite du président Elie Lescot à Ottawa

Venant des Etats-Unis, il fut accueilli à la gare de la capitale canadienne par le gouverneur général adjoint, l’honorable Lyman Duff, accompagné de nombreux officiels. Le président et sa suite logèrent au Chateau Laurier. Pendant quatre jours il fit le tour de la ville accompagné du premier ministre Mackensie King et participa à de nombreuses rencontres officielles. Il adressa le peuple canadien le 7 octobre. Pendant ce séjour, il visita trois provinces.

6 octobre 1991. Joseph Nérette nommé président provisoire d’Haïti

Juge à la Cour suprême, maître Nérette fut nommé par le parlement haïtien sous la menace des militaires qui venaient d’orchestrer un coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide (30 septembre 1991). Installé le lendemain, il fit de Jean-Jacques Honorat son premier ministre quelques jours plus tard.

Barbancourt

6 octobre 2009. Publications dans le le Moniteur de la Déclaration d’Amendement de la Constitution de 1987

Soumise par L’Exécutif et votée le 14 septembre à la majorité par les deux branches du parlement, cette déclaration se propose d’initier le processus de révision de la Charte de 1987.

Le saviez-vous ?

Les mouches défèquent toutes les 5 minutes!

Les mouches sont collantes et très agaçantes mais pas seulement, leur présence présente un danger pour notre santé, en effet, ces insectes peuvent propager plusieurs maladies, telles que le paludisme, la dysenterie, la gastro-entérite, la conjonctivite, la diarrhée et plus encore. Ses pattes collantes sont recouvertes de particules d’excréments ou de déchets qui peuvent ensuite être transférés dans les aliments que nous mettons dans notre bouche. Plus encore les mouches défèquent environ 300 fois par jour, soit une fois toutes les 5 minutes

Pensée du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera. Bouddha

En savoir plus:

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mardi 6 octobre 2020

Innee Beauty Parlour

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,062 other subscribers

Archives