You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 7 Décembre 1908 : Antoine Simon devint président provisoire d’Haïti

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 7 décembre  2018, 341e jour de l’année 49e semaine et 24 jours restants

7 Décembre 1908 : Antoine Simon devint président provisoire d’Haïti
Ancien Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon qui prit les armes contre le président Nord Alexis et força la démission de ce dernier, fut acclamé par ses troupes à son entrée à Port-au-Prince. L’Assemblée nationale ne fit qu’approuver ce choix comme elle l’avait auparavant fait pour le prédécesseur.”

7 Décembre 2010 : Proclamation des résultat préliminaires des élections du 28 novembre 2010.
Mirlande Manigat, ancienne sénatrice de la république et ancienne première dame, secrétaire générale du RDNP et Jude Célestin de  » INITÉ », le parti au pouvoir vinrent en tête avec respectivement 31% et 22%. Le chanteur Michel Martelly obtint 21% des voix. Dès le lendemain, des manifestations en cascade paralysèrent, pendant plus de quatre jour, le pays.

7 décembre 2008 : Un incendie d’origine inconnue a entièrement détruit le Cabinet de Me Jean Vandal, au centre de Port-au-Prince, provoquant la consternation dans le monde de la basoche.

7 décembre 2008 : Les forces de l’ordre réalisent une importante opération qui permet de libérer Mme Dieunane Ledan, une femme d’affaires enlevée à son domicile le 26 novembre. Au cours de l’opération les policiers procèdent à l’arrestation de plusieurs individus dont, Joseph Samuel Joachin, l’un des principaux kidnappeurs.

7 décembre 2010 : Publication des résultats préliminaires des élections du 28 novembre 2010.- Mirlande Manigat, ancienne sénatrice de la république et ancienne première dame, secrétaire générale du RDNP et Jude Célestin de l’INITÉ, le parti au pouvoir virent en tête avec respectivement 31% et 22%.

Le chanteur Michel Martelly obtint 21% des voix. Dès le lendemain, des manifestations en cascade paralysèrent, pendant plus de quatre jours, le pays. Des coalitions se forment pour dénoncer des fraudes perpétrées en faveur du candidat officiel.

Plusieurs candidats dont Michel Martelly contesteront dans un premier temps les résultats puis une solution aux forceps pondue par la communauté internationale et l’ONU exclura Jude Célestin pour envoyer Mirlande Manigat et Michel Martelly au second tour que Michel Martelly remportera plus tard.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

7 Décembre 1988 : Tremblement de terre en Arménie, faisant plus de 50 000 morts

7 Décembre 1926 : Commercialisation aux États-Unis du réfrigérateur à absorption de gaz, premier réfrigérateur à usage domestique.

7 Décembre 1941 : Les Japonais bombardent Pearl Harbor (Hawaï).

Yon pwovèb pou jodi a : Tout sa’k pa bon pou youn, li bon pou yon lòt. (Le malheur des uns fait le bonheur des autres.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!