Connect with us

Éphéméride

7 décembre 2010 : proclamation des résultats préliminaires des élections du 28 novembre 2010.

Published

on

7 décembre 2010 : proclamation des résultats préliminaires des élections du 28 novembre 2010. 27
Barbancourt

” Un peuple sans mémoire est un peuple  sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 7 décembre 2020.

Mirlande Manigat, ancienne sénatrice de la république et ancienne première dame, secrétaire générale du RDNP et Jude Célestin de l’INITÉ, le parti au pouvoir vinrent en tête avec respectivement 31% et 22%. Le chanteur Michel Martelly a obtenu 21% des voix. Dès le lendemain, des manifestations en cascade paralysèrent, pendant plus de quatre jours, le pays.

7 Décembre 1908 Antoine Simon devint président provisoire d’Haïti

Ancien Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon qui prit les armes contre le président Nord Alexis et força la démission de ce dernier (Voir: 2 Décembre 1908), fut acclamé par ses troupes à son entrée à Port-au-Prince. L’Assemblée nationale ne fit qu’approuver ce choix comme elle l’avait auparavant fait pour le prédécesseur.”

Le saviez vous ?

Un « moment » est une unité de temps médiévale qui est égale à 90 secondes !

Aujourd’hui le moment signifie un instant, un bref intervalle de temps ambigu. Mais, Ce que vous ne savez pas est que le « moment » à une durée de temps bien précise, en effet, il était une unité de temps médiévale égale à une minute et demie.

Barbancourt

Un “moment” est une unité de temps médiévale qui est égale à 90 secondes !
La première référence trouvée dans le Oxford English Dictionary, vient de l’écrivain John Trevisa qui a écrit en 1398 qu’il y a 40 moments dans une heure, donc chaque moment dure exactement 90 secondes.

Pensée du jour

Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. Abbé Pierre

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Lundi 7 Décembre 2020

Alez_728

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,982 other subscribers

Archives