You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

7 février 1986: Dans un message télévisé, le Lieutenant Général Henri Namphy annonce le départ de Jean-Claude Duvalier

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le mercredi 7 Février 2018, 38e jour de l’année 6e semaine et 327 jours restants.


7 Février : Investiture présidentielle.
Date fixée par la Constitution de 1987 pour l’investiture des présidents élus. A ce jour, Haiti a connu 5 investitures en cette date: François Leslie Manigat en 1988, Jean Bertrand Aristide élu et investi deux fois, 1991 et 2001, René Garcia Préval , en 1996, Jovenel Moise en 2017.

7 février 1914 :  Arrivée à la capitale d’Emmanuel Oreste-Zamor à la tête de son armée:
Proclamé le 2 février 1914 chef du Pouvoir exécutif par les généraux de son armée dite révolutionnaire, il fit une entrée très remarquée à Port-au- Prince. Le lendemain, l’Assemblée fit de lui le président de la République d’Haiti pour une période de sept ans. Son gouvernement dura seulement 8 mois et 19 jours.

7 février 1957: Nomination de Franck Sylvain comme président provisoire d’Haiti
“Après une attente angoissée de cinq jours, le corps législatif réuni en Assemblée nationale … finit par élire Me. Frank Sylvain, président provisoire d’Haiti… Le peuple de Port-au-Prince… acclame le nouveau président” (Armand, Pierre. L’armée et les événements de 1957 , p. 51 ).
Forcé de démissionner le 2 avril suivant, il est remplacé par un Conseil de 15 membres nommé “Conseil Exécutif de Gouvernement”.

7 février 1986: Fin de la présidence de Jean- Claude Duvalier.
Président de 1971 et successeur de son père, François Duvalier , Jean-Claude Duvalier, abandonné par les américains, décida d’abandonner le pouvoir et s’enfuit du pays à bord d’un avion Air Force mis à sa disposition par le gouvernement de Ronald Reagan.

Il prit soin, cependant, de créer un conseil de gouvernement provisoire présidé par le général Henri Namphy. Dans sa note d’adieu, il déclara : « Désirant entrer dans l’histoire la tête haute, la conscience tranquille, j’ai décidé de passer le destin de la nation, le pouvoir aux Forces Armées d’Haiti. » Son exil en France dura près de 25 ans. Le 16 janvier 2011 , il revint en Haiti sans se faire annoncer.

7 février 1986: A 8h00, dans un message télévisé, le Lieutenant Général Henri Namphy annonce le départ de Jean-Claude Duvalier et la composition du Conseil National du Gouvernement, ou CNG,Henri Namphy, président ; Colonel Williams Régala, membre ; Colonel Max Valles, membre ; Ingénieur Alix Cinéas, membre ; Maître Gérard Gourgue, membre ; Colonel Prosper Avril, conseiller.

7 février 1991: Jean-Bertrand Aristide, élu président, prête serment. Au cours de son discours d’inauguration, il met six officiers de l’état major à la retraite, et nomme Raoul Cédras chef de l’armée.

7 février 2016 : Trente ans après le départ de Jean-Claude Duvalier et la fin du régime des Duvalier, le président Michel Martelly, investi cinq ans plus tôt après une imposition par la communauté internationale après des élections très peu crédibles, laisse le pays sans successeur dans un chaos sans précédent, pire que le cigare allumé par ses deux bouts de l’après Antoine Simon.

Le 7 Février installe ure aire d’incertitude qui mettra en scène le Sénateur Jocelerme Privert élu Président Provisoire au deuxième degré dont la mission sera de compléter les élections présidentielles avortées et dans l’impasse.


Aujourd’hui C’est l’anniversaire de Sophonie Ylas

Lauréate de la 3e édition du « Prix Jeune Journaliste en Haïti » 2017.

C’est aussi l’anniversaire de : Jean Enel Mesidor • Jeffrey Abellard Francois • Debrosse Stephano


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

Temps ensoleillé mais venteux par endroits ; Passages nuageux en fin d’après-midi et en soirée ; Les effets locaux et diurnes pourraient générer quelques faibles averses isolées en soirée.  Le soleil se lève à 6h21 et se couchera à 5h46 PM.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Lajan nan pòch pa fè pitit.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 1 023 fois

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!