Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

8 mars: le MCC croit en l’égalité des sexes

Journée internationale contre la corruption : le MCC conseille la vigilance

8 Mars: Le Ministère de la culture et de la communication (MCC) rend hommage aux femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme,  le Ministère de la Culture et de la Communication, dans une note publiée sur sa page Facebook, rend hommage aux femmes-artistes, femmes-écrivains et femmes-opérateures culturelles pour leur “rôle extraordinaire” dans le développement national.

Le Ministère de la Culture et de la Communication ne cache pas sa position d’institution socio culturelle qui croit en l’égalité des sexes et qui croit surtout que les luttes à poursuivre dans notre société, seront celles de femmes et d’hommes déterminés.

La journée internationale des Droits des Femmes sera commémorée en Haïti, cette année, par un ensemble important de la société civile et par le Gouvernement via le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, lors d’une cérémonie hommage à l’hôtel Montana, ce lundi 8 mars.

Le ministre de la culture voit en cette journée “l’opportunité de se réunir pour affirmer notre engagement envers le principe de l’égalité des sexes. C’est le moment de penser certes, de méditer, mais c’est le moment aussi d’agir…”

Le 8 mars est aussi, selon Pradel Henriquez,  le moment de reconnaître tant les accomplissements que l’apport inestimable des femmes et des filles en général, dans tous les domaines universels, des femmes et des filles haïtiennes, en particulier, qui contribuent, parfois dans l’anonymat, à faire de la culture, une force de cohésion sociale et de rayonnement pour notre pays. “Rien que par le fait même d’exister, elles contribuent d’emblée à cette triple transmission de valeurs, de savoirs et de culture.”

“A toutes les couches sociales, économiques et socio professionnelles qu’elles appartiennent, nos femmes continuent à enrichir ce savoir et cette culture, par leur créativité et leur imagination. Elles le font à travers la littérature, la poésie, les essais, les discours, les livres, les chants, les contes, la danse, la musique, le théâtre, le spectacle vivant, les arts visuels, l’architecture et le patrimoine immatériel surtout”, peut on lire dans cette note.

Le MCC salue le courage et l’engagement de toutes ces femmes qui participent aussi au développement de la communication dans le pays et qui agissent pour entretenir toute une culture de la tolérance et par ricochet, la liberté d’expression, nécessaire à tout projet démocratique.

Sur ce long chemin vers l’égalité, nous pouvons compter sur des hommes libres et sur de nombreuses initiatives émanant de femmes professionnelles du secteur artistique et culturel, croit Henriquez. “Ces dernières, par leur ténacité et leurs talents, elles sont devenues des modèles inspirants pour l’originalité et la diversité de notre culture en s’imposant ici ou ailleurs. Leur identité profonde et leur âme de guerrière nous permettent quasiment de survivre à tout un quotidien de précarités. Elles restent  et demeurent un modèle de résilience”, ajoute le Ministre.

Tout en reconnaissant qu’il y a encore beaucoup à faire, le Ministère rappelle que  nous sommes toutes et tous engagés dans une ambition commune et dans une vision d’avenir de notre société. Et que chacun, à sa manière, doit prendre part à ce combat de toute éternité.

En savoir plus:

8 mars 2004: investiture de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu