Connect with us

Actualités

8 octobre 1991 : embargo imposé sur Haiti par l’OEA

Published

on

8 octobre 1991 : embargo imposé sur Haiti par l'OEA 28
Innee Beauty Parlour

“Un peuple san mémoire est un peuple sans avenir” disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 8 octobre 2020

Embargo imposé par l’OEA à la demande du président en exil Jean-Bertrand Aristide et dans le but d’exercer des pressions sur les militaires auteurs et bénéficiaires du coup d’état du 30 septembre 1991. Ce même jour, Joseph Nérette, nommé le 6 octobre par ce qui restait du parlement, devint président provisoire.

8 Octobre 1804 Couronnement de Dessalines comme Empereur d’Haiti

Il prit le nom de Jacques 1er. “Des marchands de Philadelphia lui ont  porté la couronne à bord du vaisseau américain “Connecticut”. L’habit de la cérémonie a été amené de la Jamaïque sur une frégate anglaise. Le nouvel empereur fait son entrée triomphale dans une voiture attelée de six chevaux, cadeau de l’agent Anglais Dyden. Salué de salves d’artillerie de toutes les batteries de la ville (Marchand), Jacques 1er est acclamé par l’armée et tout son peuple. A l’église, où le cortège se rend après la cérémonie de l’autel de la patrie, le père Corneille Brelle célèbre la messe suivie de Te Deum. Le soir se termine par de grande réjouissances populaires.”

8 octobre 1806. Insurrection dans le Sud

Partis de Port-Salut, les insurgés marcheront sur Port-au-Prince. Dessalines, pour mater cette insurrection prendra la tête d’une expédition punitive dans le Sud. Il n’atteindra pas le coeur de Port-au-Prince et tombera sous les balles assassines le 17 Octobre.

8 octobre 1820 Suicide de Henri Christophe

Faisant face à un mouvement insurrectionnel dirigé ou commandité par certains de ses généraux, Christophe, qui dirigeait la partie Nord du pays, résolut de se suicider, dans la nuit du 8 Octobre 1820, en se tirant une balle au coeur.

Lait Bongu

8 octobre1950. Election de Paul Eugène Magloire à la présidence

Seul candidat d’importance, Magloire triompha facilement de son opposant, un architecte d’obédience estimiste nommé Fénélon Alphonse, devenant ainsi le premier président haïtien élu au suffrage universel.

Le saviez vous ?

La première imprimante informatique de l’histoire !

L’histoire des imprimantes informatiques a commencé en 1938 lorsque l’inventeur américain Chester Carlson a inventé un procédé d’impression appelé électrophotographie, communément appelé Xerox, qui devait être la technologie de base pour les décennies d’imprimantes laser à venir.

En 1953, la première imprimante haute vitesse a été développée par Remington-Rand pour une utilisation sur l’ordinateur Univac I. L’imprimante laser originale appelée EARS a été développée au centre de recherche Xerox Palo Alto à partir de 1969 et achevée en novembre 1971. L’ingénieur Xerox Gary Starkweather a adapté la technologie de copieur Xerox de Carlson, en y ajoutant un faisceau laser pour créer le l’imprimante laser.

En 1964, à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, SEIKO, fournisseur officiel des jeux, conçoit le premier mécanisme d’impression destiné à compléter les appareils de chronométrage. Ce premier mécanisme donnera naissance en 1968 à la première mini-imprimante électronique du monde, l’EP-101 créée par Epson. La marque Epson. En 1989, la marque Epson commence la commercialisation de la première imprimante multifonctions, la TM-930 avec ses cartouches d’encre Epson.

Selon IBM , le tout premier système d’impression IBM 3800 a été installée dans le bureau central de la comptabilité du centre de données nord-américain de FW Woolworth à Milwaukee, dans le Wisconsin en 1976. Le système d’impression IBM 3800 a été la première imprimante laser à haute vitesse du secteur. C’était une imprimante laser fonctionnant à des vitesses de plus de 100 impressions par minute. C’était la première imprimante à combiner la technologie laser et l’électrophotographie.

En 1976, l’imprimante à jet d’encre a été inventée, mais il a fallu attendre 1988 pour que le jet d’encre devienne un article destiné aux particuliers avec la sortie de l’imprimante à jet d’encre DeskJet par Hewlett-Packard, au prix de 1000 dollars.

À partir de 2010, l’impression 3D est devenue un domaine d’intérêt très important. L’impression tridimensionnelle est une méthode de conversion d’un modèle 3D virtuel en un objet physique. L’impression 3D est une catégorie de technologie de prototypage rapide . Les imprimantes 3D fonctionnent généralement en imprimant des couches successives au-dessus des précédentes pour créer un objet en trois dimensions.

Pensée du jour

L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.  Nelson Mandela

En savoir plus:

Frans: Etidyan nan inivèsite Aix-Marseille ap mande jistis pou Grégory Saint-Hilaire

bongu j7

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,478 other subscribers

Archives