Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

8e congrès de la CTH: un nouveau comité prend les rênes de cette structure

La Confédération des Travailleurs Haïtiens (CTH) a tenu son 8e congrès les 15 et 16 août dernier à l’hôtel Le Plaza à Port-au-Prince. Ce rassemblement coïncidait avec la célébration du 60e anniversaire de la CTH. ” 60 ans déjà, CTH face aux nouveaux défis de l’heure” tel a été le thème autour duquel l’organisation a soufflé sa 60e bougie.

Plus d’une centaine de ďélégués venus des dix départements du pays ont élu un nouveau comité exécutif composé de 27 membres chargés de conduire à bon port les destinées de la CTH pour les quatre prochaines années.
Une importante délégation étrangère composée de 9 membres venus de l’Europe (Annick De Ruyver, CSC/Belgique et Victor Baez, Secrétaire général adjoint CSI) et de l’Amérique latine (les 3 Centrales affiliées de la République Dominicaine, à savoir : la Confederacion Autónoma Sindical Clasista CASC, la Confederacion Nacional de Trabajadores Dominicanos CNTD, Confederacion Sindical de Unidad Sindical CNUS) tous dirigeants et membres de la Confédération des Travailleurs/euses des Amériques CSA et de la Confédération Syndicale Internationale CSI.

Un accord a été signé en marge du congrès, le 17 août 2019. 3 centrales syndicales dominicaines (CASC, CNTD, CNUS) et 3 centrales syndicales haïtiennes (CTH, CTSP, CSH) se sont mis d’accord sur “la mise en œuvre de la convention de la Commission Syndicale Bilatérale Haitiano-Dominicaine (COSYBIDH) sur la Coopération, le Travail Décent et l’Emploi productif pour le développement humain, durable et participatif”.

Le nouveau Comité Exécutif de la CTH est présidé par Me Jacques BELZIN qui s’engage à travailler inlassablement pour renforcer davantage la Confédération doyenne des organisations syndicales sous un nouveau leadership progressiste et éclairé. Rappelons que la CTH a été porté sur les fonts baptismaux le 16 août 1959.

Plus de contenu