You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

9 février 1822 : Début de l’occupation Haïtienne de la république dominicaine

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 9 Février 2018, 40e jour de l’année 6e semaine et 325 jours restants.


9 février 1791 : Exécution d’Ogé et Chavannes

Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes, deux mulâtres qui avaient tenté de soulever les affranchis mulâtres contre les colons blancs afin d’obtenir les droits civiques que ces derniers, sont exécutés en public.

9 février 1822: Début de l’occupation Haïtienne de la république dominicaine. Boyer arrive aux portes de la ville de Santo Domingo, à la tête d’une armée. Cáceres lui présente la clé de la ville, fait flotter le drapeau haïtien sur l’ancienne cathédrale, et Boyer plante un palmiste, symbole de la liberté.

Les clés de la ville lui furent présentées sur un plateau d’argent, et en plus d’une salve de 21 coups de canon, un Te Deum fut chanté en son honneur par Don Pedro Valera, archevêque de la ville.

9 février 1872: Incendie au Palais national, qui est complètement détruit.

9 février 1891: Joseph Antenor Firmin refuse de négocier un traité concernant le Môle Saint-Nicolas, sous prétexte que les lettres de créance de l’amiral Gherardi sont signées par le secrétaire de la marine américaine, et non par le président Harrisson.

9 février 2001 : Désignation de Jean-Maire Chérestal comme dixième premier ministre haïtien. Le nouveau premier ministre sera ratifié le 23 février et présentera sa politique générale le 2 mars.

9 février 2004 : Après la mort dans des conditions non élucidées d’Amiot METAYER, des anciens partisans de Jean Bertrand Aristide se déclarent hostiles à son régime dans la ville des Gonaïves.

Ils seront rejoints par un groupe d’anciens militaires commandés par GUY Philippe sorti de son exile en République Dominicaine et Louis Jodel Chamblain un ex membre des forces armées d’Haïti. Une insurrection contre le gouvernement prit forme et des villes importantes des départements de l’Artibonite, du Nord et du Plateau central tombent dans les mains des rebelles.

Le 9 Février Guy Philippe produit un document-manifeste encadrant son action derrière une organisation politique connue comme Front pour le Libération et la Reconstruction nationales


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

Le temps est Généralement ensoleillé ce matin; Venteux au cours de la journée avec possibilité de rafales ou coups de vent; Quelques passages nuageux en fin d’après-midi et en soirée ; Faibles averses possibles en soirée. Le soleil se lève à 6h20 et se couchera à 5h47 PM.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Zafè ti nèg se mistè, lè li tonbe nan lari li fè fraz.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 929 fois

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!