Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

9 Janvier 1954 : arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP et député

11 Novembre 1913 : naissance du professeur Daniel Fignolé

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 janvier 2021.

Accusé de complot contre la sûreté de l’État par les officiels du gouvernement de Paul Eugène Magloire, Fignolé et plusieurs membres du parlement dont les sénateurs Rossini Pierre-Louis et Marcel Hérard, furent appréhendés et jetés en prison. Fignolé sera libéré le 14 avril suivant.

9 Janvier 1961: expulsion de Mgr. Rémy Augustin
Devenu administrateur de l’Archevêché de Port-au-Prince, à la suite de l’expulsion de Mgr. François Poirier, il fut lui-même déporté. Avec lui, furent également expulsés le père Jean-Baptiste Bettembourg, directeur du Petit Séminaire Collège Saint Martial et d’autres prêtres.

9 Janvier 1961 : fermeture du quotidien catholique La Phalange

Journal de première classe et très apprécié pour ses honnêtes éditoriaux, il avait, avant sa fermeture, ouvert ses colonnes aux étudiants grévistes et dénoncé avec véhémence l’expulsion des prélats dont Mgr François Poirier, archevêque de Port-au-Prince.

9 Janvier 1982 : débarquement de rebelles Haïtiens dans l’île de la Tortue
Vaincus et la majorité tuée par les forces du gouvernement, ces rebelles, disait-on, étaient menés par Bernard Sansaricq. Ce qui était faux, Sansaricq fut l’instigateur de débarquement mais n’en faisait pas partie.

Il n’a foulé Haïti qu’après le départ de Jean-Claude Duvalier, parvint à se faire élire Sénateur en 1990, fut le président du grand corps lors du coup d’État de septembre 1991 et se rangea du côté des putschistes. Après le retour d’Aristide en 1994, il regagna les États-Unis, et comme au temps des Duvalier devint un “opposant”, parce que ignoré par la classe politique. À la veille des élections américaines de 2016, il travaille à nouveau contre les intérêts de la majorité du peuple haitien.

Le saviez-vous ?

En Inde, Il est interdit pour les médecins de révéler le sexe du fœtus !

L’Inde a une longue histoire de préférence de fils aux filles, la répartition des femmes par rapport aux hommes dans la société est fortement axée sur ces derniers, même avec les efforts du législateur pour égaliser cette répartition.

En Inde, Il est interdit pour les médecins de révéler le sexe du fœtus !

Le législateur indien a rendu interdit pour les médecins de révéler le sexe du fœtus à partir de 1994, ceci a pour but de restreindre l’avortement des filles, en effet, sans connaitre le sexe de leur enfant, les parents seront moins susceptibles d’avorter ce dernier parce que c’est une fille.

Pensée du jour

Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l’énergie de le faire.
— Georges Clémenceau

En savoir plus:

Le taux de référence de la BRH pour ce samedi 9 janvier 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 Avril 2021 François Duvalier, président d’Haiti du 22...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”,  Voici l’éphéméride du 10 avril 2021. 12 Avril 1922: Deuxième président sous...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 Avril 2021. 9 Avril : Troisième Ordinaire du...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”, Voici l’éphéméride du 7 avril 2021. Arrêté le 6 Juin 1802 dans...