Connect with us

Actualités

La Commission spéciale sur l’amendement de la constitution entame ses séries de rencontres avec les secteurs vitaux du pays

Published

on

La Commission spéciale sur l’amendement de la constitution de la chambre des députés a entamé, ce mardi, une série de discussions avec les différents secteurs de la vie nationale dans l’idée de recueillir leurs points de vue sur la question.

Pour cette première journée d’atelier la commission a échangé avec des représentants du secteur privé des affaires, de l’Association Nationale des Médias Haïtiens, de l’Association des Journalistes Haïtiens et ceux de plusieurs organismes de défense des droits humains.

Suivant le calendrier établi, la commission envisage de rencontrer plusieurs autres secteurs dans le cadre de cette série d’échanges qui prendront fin dans le courant du mois de décembre.

Les différents secteurs rencontrés auront à soumettre avant le 31 décembre 2017 un document écrit exprimant leurs positions sur la l’amendement de la constitution.

Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Actualités

Le Patron de l’AAN, Irving Méhu crache toute la vérité sur les 43 millions de dollars décaissés pour agrandir et réhabiliter l’Aéroport de la capitale

Published

on

By

Irving Méhu DG de l'AAN

Selon les informations dont dispose la Direction générale de l’AAN, l’ancien  ministre de l’économie et des finances sous le gouvernement de transition, Yves Romain Bastien avait adressé une correspondance au Directeur général de l’institution d’alors, Eucher Luc Joseph et son ministre de tutelle, Evelt  Eveilliard , en date du 19 avril 2016 pour les informer d’un contrat liant l’état haïtien et la firme  China National Automation Control , System Corps ( CACS),  pour l’exécution du projet d’agrandissement et de réhabilitation de l’Aéroport international Toussaint Louverture. 

Suivant  cet accord, un montant de 43.402 millions   500 mille  dollars américains  a été décaissé afin de faciliter la firme chinoise de démarrer le projet.  Cette firme a ouvert un compte à la BNC au # 1361000291.  Ce montant représentant  15 % contractuel dudit projet est une avance de démarrage, mais le coût total de l’opération avoisine les 300 millions de dollars.  CACS a accusé réception  de cette avance le 30 mai 2016  à la suite d’une correspondance dûment signé par le ministre de l’économie et des finances de l’époque. 

À rappeler   ,  suite aux   révélations  faites par le   député de Kenscoff Alfredo Antoine  sous les ondes de Radio Scoop FM, la semaine dernière,   le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince s’est vite saisi du dossier.  En effet, Me Ocnam Clamé Daméus a auditionné mercredi 18 octobre 2017 le Directeur général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, Irving Méhu  autour des allégations relatives à cette avance de démarrage   .  Lors de l’audition, le Colonel Méhu a fourni avec documents à l’appui toutes informations au chef du parquet concernant cette affaire pour le moins  épineuse.  Me Ocnam Clamé Daméus ne peut pas encore parler de corruption. Toutefois, il soutient que le DG de l’AAN n’était pas en mesure de  révéler l’identité de la compagnie en charge de l’exécution du projet.  Les travaux n’ont pas été réalisés  alors que l’état haïtien paie 500 mille dollars américains comme intérêt sur ces fonds débloqués, a souligné le chef du parquet. 

Analystes et observateurs souhaitent l’approfondissement de cette enquête judiciaire  en vue de fixer les responsabilités dans le cadre de cette affaire.  Le commissaire du gouvernement a annoncé au terme de sa rencontre avec le  colonel Irving Méhu l’audition très prochainement  de deux autres personnalités dont le directeur administratif de l’AAN et le président du conseil d’administration de la BNC.

Source: Service de Communication de l’AAN

Continue Reading

Actualités

Policiers tués: Michel-Ange Gédéon déplore et présente ses condoléances

Published

on

Le DG de la PNH | Photo de sa page Facebook

Le Directeur Général de la Police Nationale d Haïti (PNH), M. Michel-Ange Gédéon, s’est dit profondement touché par le décés des policiers “abattus” à Port-au-Prince ces derniers jours par des individus armés.
Le numéro 1 de la PNH présente ses sympathies aux familles, confrères et proches des policiers victimes, dans une note publiée sur sa page facebook ce 22 octobre 2017.

La PNH est affectée par le décès de nos Frères et la Fraternité offre son soutien et ses plus sincères condoléances à tous ceux et celles qui sont en deuil. Je partage la peine de vos proches, la peine de vos collègues, cette peine que seuls souvent ceux de notre maison peuvent comprendre.

Nous sommes les gardiens de la Paix et le prix à payer peut aller jusqu’à l’ultime sacrifice, mais soyons réalistes nous ne rentrons pas dans la police pour mourir, mais pour vivre debout au service des citoyens.

Nous allons mettre tout en œuvre pour appréhender le ou les présumés auteurs de ces faits, pour ensuite les présenter à la Justice, car telle est notre mission. Que cela prenne une semaine, un mois ou dix ans, il ne faut rien lâcherMichel-Ange Gédéon, Directeur Général de la PNH ]

Continue Reading

Actualités

“Karavan Chanjman” Le président de la BID soutien Jovenel Moïse

Published

on

Le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), M. Luis Alberto Moreno, a visité avec le président de la république S.E.M. Jovenel Moïse, les réalisations de la Caravane du changement (Karavan Chanjman, en créole) dans le sud du pays ce vendredi 20 octobre.

Lors d’un point de presse, Luis Alberto a promis le soutien de la BID avec un financement à hauteur de 10 millions de dollars. Sur les cinq prochaines années la Banque engagera 1 milliard de dollars américains dans le pays.

« Il est temps pour l’opposition de monter à bord de la caravane, Ce qui compte, c’est de faire les choses pour le peuple haïtien… C’est la solution qui compte. Je veux vraiment que tout le monde pense à cela parce que je pense que la caravane en Haïti est en marche», a déclaré Luis Alberto, président de la BID.

Le président  Jovenel Moïse promet de continuer dans la même voie afin de fournir à la population tous les services nécessaires.

Continue Reading

Articles Phares

error: Content is protected !!