Connect with us

Société

La Jeune Chambre International Croix-des-Bouquets vole au secours des habitants de «Zoranje»

Published

on

La JCI / Sublime de concert et l’organisation ”Yon Kwadèboukè tou nèf” ont organisé une journée de formation, de dépistage des IST et de clinique mobile à la 10ème section communale de Croix-des-Bouquets dénommé ”Zoranje’‘.

Par cette activité, La JCI/sublime veut montrer son engagement citoyen en faveur des couches les plus vulnérables de cette communauté.

Ce sont des habitants joyeux et bruyants qui se sont répondu présent à cette journée de sensibilisation et de consultation réalisée dans la communauté de ”Zoranje”. Les habitants de cette section communale sont abandonnés à leur triste sort. Les infrastructures sanitaires sont quasi inexistantes, et les populations ne sont vraisemblablement informés des infections sexuellement transmissibles (IST).

“Je suis contente de cette initiative louable de ces organisations de la société civile, nos enfants sont tombés malade, c’est une démarche qui tombe a point nommé” indique d’un visage rempli d’émotion Bernadette, une patiente qui frise la quarantaine.
Cette localité est difficile d’accès, la route qui relie Croix-des-Bouquets et ”Zoranje” est impraticable. C’est une section communale oublié par les autorités centrales. ”Si nous avons une urgence la nuit, nous avons comme recours l’hôpital universitaire de Mirebalais, avec 1h de distance, nos malades meurent en chemin” lamente un autre jeune qui habite la zone depuis plus de 20 ans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Jeune Chambre International Croix-des-Bouquets qualifie cette journée de réussie. Plus de 150 patients, 83 personnes dépistés. ”C’est pour la première fois que nous avons atteint cette apogée dans cette initiative de clinique mobile pour les personnes vulnérables” s’enorgueillit la vice-présidente exécutive de la JCI/Sublime Kristèn Charles.

Les responsables de cette entité espèrent multiplier cette série de campagne dans d’autres zones reculées du pays durant la prochaine année 2018.

608 vues
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Société

Décès de « Manno Charlemagne », les messages de sympathie arrivent

Published

on

Photo crédit : Hougan Sidney

Suite au décès du célèbre chanteur engagé Emmanuel “Manno” Charlemagne, les autorités du gouvernement ainsi que d’autres citoyens du pays expriment leur sympathie.

Jovenel MoïsePrésident de la république

Le départ pour l’Orient éternel du chanteur engagé Manno Charlemagne constitue une grande perte pour le pays et pour le secteur culturel en particulier. Mes sympathies à la famille et aux proches de ce patriote qui aimait son pays avec passion. Haïti lui est reconnaissante.

Toutes mes sympathies aux familles , amis et fans de notre icône nationale de la chanson engagée, décédé suite à un cancer de poumon.

Je souhaite un repos éternel à Manno Charlemagne, un chanteur qui a marqué son temps dans le milieu musical haïtien. Condoléances à toute sa famille, ses amis et collaborateurs.

La Primature :

Manno CHARLEMAGNE est un Artiste-Chanteur de grand talent qui, par son style très dégagé de troubadour, a certainement marqué, pendant quarante ans, l’art de chanter des vérités crues et des réalités de chez nous. Avec le départ pour l’Au-Delà de Manno CHARLEMAGNE en ce 10 décembre 2017, le monde de la chanson haïtienne est en deuil.

Emmanuel Charlemagne, (Manno Charlemagne ) Ex Maire de Port-au-Prince, (1995-1998), modèle d’engagement, de ledearship, de détermination. Port-au-Prince s’incline et salue ton sens du devoir et d’abnégation

Evans Paul :
Décès de MANNO CHARLEMAGNE, je salue le départ d’un camarade, compagnon de scène. Au début des années 80, avec la troupe KPK que j’animais et qui produisait des spectacles engagés, nous avions lutté pour la liberté d’expression et de créations artistiques.
Bon Vwayaj Manno Charlemagne! Nap lapriyè pou ou! Anvan wale ou bay peyi a tout nanm ou. Nou pap janm bliye!
« Vi m son ama de charabya, Son w tristès, Son w melankoli, Pito m mouri sa va fini ….. » CHARABYA Pawòl & Mizik Manno Charlemagne
Fabrice Rouzier : 
Ochan pou Manno Charlemagne. Sa a se yon remix mwen te fè an 2010. Ale an pè gran frè. 
Godson Pierre : 

Très dur de se réveiller avec la nouvelle du décès de Manno Charlemagne… La chanson haïtienne perd un de ses principaux symboles d’engagement. Dommage que Déclic est déjà en boîte… Nous lui devons un hommage à sa mesure.

Jonas Sanon : La Culture Haïtienne est en deuil. Emmanuel “Manno” Charlemagne n’est plus ! La maladie a eu raison de lui. Repose En Paix Manno.

Roody Roodboy : Nèg pata renmen wè pozisyonw chanje,fòw ta nan problèm pou yap voyew toutan,si yon jou Ou refuze yape pezew Piti vrèman pa janm grandi anba gwo. RIP manno Charlemagne

Gerdens Chery : Wap manke’m anpil, wap manke Ayiti anpil  Pèp Ayisyen an pap janm bliye ou Manno Charlemagne.

Edwin d’Haïti – Ancien candidat a la presidence:  Manno Charlemagne yon mizisyen otantik, yon politisyen san lang de bwa, yon ansiklopedi de pi fò lit ak batay pou demokrasi te ka boujonnen an Ayiti. Se yon pèt kap kite yon gwo vid pou peyi a. RIP manno.

Vladimir Laguerre : Manno Charlemagne est mort mais le musicien restera vivant à travers son art. RIP Manno ancien Maire de Port-au-Prince, ma ville.


Cette publication sera bientôt mise à jour.

Sur le même sujet: Manno Charlemagne est mort

369 vues
Continue Reading

Société

Le chanteur engagé Manno Charlemagne est mort

Published

on

Le chanteur engagé Emmanuel “Manno” Charlemagne est décédé ce dimanche 10 décembre 2017 à l’âge de 69 ans. Manno a perdu la bataille contre le cancer du poumon qui le ravageait.

Plus d’infos à venir …


Gwo chantè ayisyen tout moun konnen sou non “Manno Charlemagne” mouri jodi dimanch 10 desanm 2017 la. Manno tap batay ak yon maladi kansè nan poumon ki tap ravaje li.

Tout ekip Juno7 la prezante senpati a fanmi zanmi ak pwòch defen an e tout lòt moun ki afekte ak dèy sila.

8 479 vues
Continue Reading

Éphéméride

9 Décembre 1941 : Haïti déclara la guerre à l’Allemagne et au Japon

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les évènements importants, les proverbes… Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 9 décembre 2017, 343e jour de l’année et 49e semaine.

9 Décembre 1844 : Naissance en Italie de Mgr. Giulio Tonti.
Mgr. Tonti fut d’abord le délégué apostolique du Saint Siège en Haïti (10 août 1892) avant de devenir d’abord l’administrateur (février 1893) et ensuite Archevêque de Port-au-Prince du 1er Octobre 1894 au 12 septembre 1902.

Il devint, par la suite, Nonce apostolique au Brésil et Portugal. Elevé au rang de cardinal le 6 Décembre 1915, il dirigea jusqu’à sa mort (11 Décembre 1918) la Congrégation des religieux.

9 Décembre 1883 : Naissance d’Elie Lescot.
Président d’Haïti du 15 mai 1941 au 11 janvier 1946, Elie fut pendant longtemps ministre d’Haïti Washington. Après avoir été renversé, il partit pour l’exil et revint en Haïti quelques trois seulement avant son décès survenu le 20 octobre 1974.

9 Décembre 1941: Haïti déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
“Le branlebas des combats se réduit à des attaques verbales et à des mesures… contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants dont les biens sont mis sous sequestre et les activités commerciales suspendues.”


Aujourd’hui c’est l’anniversaire de :

• Jeffsky de Poincy  • Sorayah  Pierre • Selison St. Cyr • Mickenson Charles Sylvestre  • Gaëlle Charles.

Bon week-end ! N’oubliez pas de partager cett publication.

653 vues
Continue Reading

Top de la semaine

error: Content is protected !!