Connect with us

Société

La Jeune Chambre International Croix-des-Bouquets vole au secours des habitants de «Zoranje»

Published

on

La JCI / Sublime de concert et l’organisation ”Yon Kwadèboukè tou nèf” ont organisé une journée de formation, de dépistage des IST et de clinique mobile à la 10ème section communale de Croix-des-Bouquets dénommé ”Zoranje’‘.

Par cette activité, La JCI/sublime veut montrer son engagement citoyen en faveur des couches les plus vulnérables de cette communauté.

Ce sont des habitants joyeux et bruyants qui se sont répondu présent à cette journée de sensibilisation et de consultation réalisée dans la communauté de ”Zoranje”. Les habitants de cette section communale sont abandonnés à leur triste sort. Les infrastructures sanitaires sont quasi inexistantes, et les populations ne sont vraisemblablement informés des infections sexuellement transmissibles (IST).

“Je suis contente de cette initiative louable de ces organisations de la société civile, nos enfants sont tombés malade, c’est une démarche qui tombe a point nommé” indique d’un visage rempli d’émotion Bernadette, une patiente qui frise la quarantaine.
Cette localité est difficile d’accès, la route qui relie Croix-des-Bouquets et ”Zoranje” est impraticable. C’est une section communale oublié par les autorités centrales. ”Si nous avons une urgence la nuit, nous avons comme recours l’hôpital universitaire de Mirebalais, avec 1h de distance, nos malades meurent en chemin” lamente un autre jeune qui habite la zone depuis plus de 20 ans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Jeune Chambre International Croix-des-Bouquets qualifie cette journée de réussie. Plus de 150 patients, 83 personnes dépistés. ”C’est pour la première fois que nous avons atteint cette apogée dans cette initiative de clinique mobile pour les personnes vulnérables” s’enorgueillit la vice-présidente exécutive de la JCI/Sublime Kristèn Charles.

Les responsables de cette entité espèrent multiplier cette série de campagne dans d’autres zones reculées du pays durant la prochaine année 2018.

756 vues
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Éphéméride

17 février 1993 : Naufrage du bateau Neptune, faisant 2024 victimes

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 17 Février 2018, 48e jour de l’année 7e semaine et 317 jours restants.


17 Février 1802: Toussaint Louverture est déclaré rebelle et hors-la-loi par Leclerc.
Occupant Saint Domingue depuis près de deux semaines, le général Leclerc, chef de l’expédition punitive française, se met immédiatement à la recherche du général en chef, Toussaint Louverture. En faisant de lui un hors-la-loi, il espérant espérer l’aide des colons et des mulâtres et ainsi, précipiter sa capture.

17 février 1807: Constitution de l’Etat d’Haiti:
Promulguée par Henri Christophe, cette Constitution ratifia la scission du Nord et de l’Ouest. Christophe est alors proclamé président à vie et généralissime des forces de terre et de mer, avec pouvoir de choisir son successeur parmi ses généraux, et de désigner les membres d’un Conseil d’Etat composé de généraux au moins pour les deux tiers.

17 février 1842: Signature du 3ème projet concordat entre le gouvernement haitien et le Saint Siège
Signé par Mgr Joseph Rosati, évêque de Saint Louis (USA) agissant en tant que Légat du pontife Grégoire XVI et le général Balthazar Inginac, les sénateurs Pierre André et Beaubrun Ardouin, le citoyen Villavaleix Jeune, secrétaire particulier du président Jean-Pierre Boyer pour le gouvernement haitien, ce 3ème concordat comportant 16 articles et qui se proposait d’affirmer la présence de l’Église sur le sol d’une manière solide et définitive, ne sera, comme ces deux prédécesseurs, jamais ratifié.

La mort du prélat le 25 septembre 1843 et les événements qui devaient précipiter le fin de la présidence de Boyer ne permit pas aux acteurs de franchir cette étape. Il va falloir attendre l’année 1860 sous le gouvernement de Fabre Geffrard pour qu’un 4ème projet soit accepté par les deux parties et ratifié.

17 février 1993. Naufrage du bateau Neptune:
Venant de Jérémie et se dirigeant vers Port-au-Prince, le bateau coula au large de
Miragoâne ; une catastrophe faisant 2024 victimes lesquelles laissèrent derrière elles 6421 orphelins.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

Les conditions météorologiques demeurent relativement sèches et stables durant aujourd’hui. De ce fait, les activités de pluie seront encore très rares. Le soleil se lève à 6h16 et se couchera à 5h51 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Bourik chaje pa kanpe.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

464 vues

Continue Reading

Éphéméride

16 février 2004 : Le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide et de Yvon Neptune perd le contrôle de Hinche

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 16 février 2018, 47e jour de l’année 7e semaine et 318 jours restants.


16 février 2004 : Le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide et de Yvon Neptune perd le contrôle de Hinche.

Des rebelles, membres de l’ancienne Force Armée d’Haïti, en solidarité avec le Front de Résistance pour la Libération et la Reconstruction d’Haïti, prenaient le contrôle de Hinche, ville du centre du pays, se disant en marche vers Port-au-Prince, la capitale.

16 février 2011 : Lors des éliminatoires catégories U17 pour la coupe du monde, la sélection haitienne dont certains membres sont atteints d’une grippe, est mise en quarantaine, puis expulsée, de la Jamaïque.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

La journée sera encore ensoleillée ; Peu de nuages en après-midi et en soirée ; Avec de rares averses possibles en fin d’après-midi ou en soirée. Le soleil se lève à 6h17 et se couchera à 5h50 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Kòfrefò pa swiv kòbya.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

525 vues

Continue Reading

Éphéméride

15 février 2010 : L’UEH rend hommage à environ 350 professeurs, étudiants et employés décédés

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 15 Février 2018, 46e jour de l’année 7e semaine et 319 jours restants.


15 Février 1776 : Naissance de Jean-Pierre Boyer
Port-au-Princien de bonne souche, Jean-Pierre Boyer qui devint président d’Haiti à la mort du général Alexandre Pétion, naquit sur la propriété anciennement connue sous le nom de Boyer, et située, rue du Peuple et du Calvaire. Ancien commandant de l’arrondissement de Port-au-Prince; ancien secrétaire particulier de Pétion, il adopta la fille de ce dernier et prit officiellement sous son toit la compagne attitrée de ce dernier, Mlle Joutte Lachenais. Il passa à l’histoire comme celui qui accepta l’ordonnance de Charles X (Voir: 17 avril 1825 ; 11 juillet, 1825 ), qui gouverna l’ïle entièrede longévité.

15 février 1906 : Naissance à Port-au-Prince de François Savain:
Romancier haitien et peintre, Francois Savain est l’auteur de La Case de Damballah publié en 1939. Il fut l’ un des décorateurs l’Exposition Universelle de 1949 à Port-au-Prince. Il décéda en 1973.

15 février 2010 : Le premier ministre Canadien, Stephen Harper réalise une visite de deux jours pendant laquelle il rencontre les autorités haïtiennes, prend la mesure de la situation humanitaire sur le terrain et discute du processus de reconstruction.

15 février 2010 : L’UEH rend hommage à environ 350 professeurs, étudiants et employés décédés .-La communauté universitaire a rendu hommage lundi aux professeurs, étudiants et employés de l’Université d’Etat d’Haïti tués dans le terrible séisme du 12 janvier, lors d’une cérémonie civile qui s’est tenue devant les ruines de la Faculté de linguistique appliquée (FLA), la plus touchée des entités de l’UEH. Dans une atmosphère pleine d’émotion où parents et amis des victimes étaient inconsolables, le recteur Jean Vernet Henry a, qui a annoncé la reprise, en avril, des activités académiques et un plan de relocalisation des facultés, a également communiqué un bilan provisoire selon lequel 20 professeurs, 300 étudiants, et 20 personnels administratifs de l’UEH ont péri dans la catastrophe.

15 février 2010 : Une nouvelle manifestation s’arrête devant les locaux de la direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), devenus siège du gouvernement depuis le séisme du 12 janvier. Les manifestantes et manifestants, au nombre de plusieurs centaines, réclament une meilleure distribution de l’aide alimentaire et des abris contre la pluie qui s’est, de nouveau, abattue sur la capitale.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

La journée sera bien ensoleillée ; Peu de nuages en après-midi et en soirée ; Rares averses possibles en fin d’après-midi ou en soirée. Le soleil se lève à 6h17 et se couchera à 5h50 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Chen ki jape pa mòde.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

425 vues

Continue Reading
Advertisement

Suivez-nous sur Twitter

Top de la semaine

error: Content is protected !!