Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

À la suite de l’ultimatum lancé par le FNE, le CEREEH apporte des clarifications

Le FNE promet une action rapide pour rénover l’école de Bel-Air au Cap-Haïtien

À la suite d’une polémique relayée sur les réseaux sociaux, le Fonds National de l’Éducation et le Collectif des Éducateurs pour le Renouveau de l’Éducation en Haïti clarifient leur position afin de protéger leur intégrité et apaiser l’opinion publique.

Une vive polémique a récemment éclaté sur les réseaux sociaux concernant une prétendue déclaration du Collectif des Éducateurs pour le Renouveau de l’Éducation en Haïti (CEREEH), accusant la nouvelle administration du Fonds National de l’Éducation (FNE) d’avoir reçu une enveloppe de dix-neuf (19) milliards de gourdes destinée à résoudre la crise éducative liée à l’insécurité. Dans une note officielle publiée le 12 mai 2025, le FNE a tenu à apporter des clarifications, saluant la mise au point du CEREEH datée du 9 mai.

Le FNE affirme qu’aucune déclaration de ce type n’a été faite par le CEREEH lors de sa conférence de presse du 7 mai 2025. Toutefois, au regard des accusations relayées dans l’espace public, l’institution estime qu’une gestion plus rigoureuse de la communication est désormais nécessaire. Elle rappelle que la transparence et l’obligation de rendre compte demeurent les piliers fondamentaux de sa nouvelle gouvernance.

Dans sa note de rectification, le CEREEH dénonce des accusations infondées et déclare formellement n’avoir jamais mentionné un quelconque montant de 19 milliards de gourdes. « Le secrétariat de ladite structure déclare en faux et archifaux cette information », peut-on lire dans la note signée par les responsables de l’organisation. Mieux encore, le collectif dit saluer l’initiative du FNE et du MENFP d’apporter un soutien aux écoles affectées par les conséquences du programme PSUGO et par l’insécurité généralisée.

Le FNE, tout en prenant acte de ce démenti, déplore les dérives qui alimentent la confusion dans l’opinion publique et nuisent aux efforts de redressement en cours. Il appelle à la responsabilité de tous les acteurs dans la diffusion de l’information, tout en avertissant qu’il se réserve le droit de recours légaux pour défendre son intégrité institutionnelle.

De leur côté, les membres du CEREEH réitèrent leur engagement à collaborer avec les autorités éducatives et encouragent le public à écouter les enregistrements et vidéos de leur conférence pour dissiper toute ambiguïté.
À la suite de l’ultimatum lancé par le FNE, le CEREEH apporte des clarifications

À lire aussi:

9 Mai 1902: débarquement d’Anténor Firmin au Cap-Haitien

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu