Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

À Puits Blain, les citoyens partent en guerre contre les détritus

« Nou pap bay fatra legen ». Derrière ce slogan se trouve une initiative citoyenne contre l’insalubrité à Puits Blain, quartier de Delmas.

Ils sont rares les quartiers de la zone métropolitaine où l’on ne saute pas sur un tas de détritus à chaque coin de rue. Sauf qu’à Puits Blain, les habitants ne donnent plus carte blanche aux ordures en attendant que la mairie fasse son travail. Munis de balais, pelles et brouettes, hommes et femmes s’unissent pour embellir leur quartier.

L’agence de presse Juno7 a rencontré Raoul, l’un des initiateurs de ce projet d’assainissement. Il nous explique que cette initiative a pris naissance en raison du ras-le-bol des riverains face aux immondices qui jonchaient les rues de Puits Blain. Plusieurs coins de rue du quartier servaient également de décharge.

« L’idée est que toutes les familles de Puits Blain 9 et 11 coopèrent afin d’éradiquer les fatras. “Conscient du fait que le pays est nôtre et que l’on ne peut pas cohabiter avec les immondices, nous avons décidé de nous mettre ensemble” nous a-t-il confié.

Si le quartier a un nouveau visage, les résidents ne comptent pas dormir sur leurs lauriers.« Nous avons décidé de nettoyer la zone régulièrement, dans l’objectif de garder cet état de propreté » souligne un jeune résident du quartier.

Conscient du fait que la problématique de l’insalubrité concerne le pays en entier, Puits Blains invite les autres quartiers à suivre son exemple. « Prenez 200, 300 mètres et transformez-le. Ainsi, on ne collera plus l’étiquette de « pays sale » à Haïti, on aura un autre pays » conseille Raoul.

N.B. Raoul est un nom d’emprunt.

Plus de contenu

Société

Pil Fatra tounen adrès ak dekorasyon nan kapital ayisyèn lan. Nan epòk 60 jiska lane 80, istwa rapòte yo te kalifye peyi a kòm...

Actualités

Les maires au niveau de la région métropolitaine ont adopté, le mardi 9 janvier 2018, une résolution portant sur la gestion des déchets solides....