Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Accord et élections au menu la rencontre de Claude Joseph avec l’ambassadeur des USA à l’ONU

Accord et élections au menu la rencontre de Claude Joseph avec l’ambassadeur des USA à l’ONU

Accord politique et élections au menu la rencontre de Claude Joseph avec l’ambassadeur des USA à l’ONU

Le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, présent à la 76ème assemblée générale des Nations-Unies à New York , a informé de sa rencontre avec l’ambassadeur Linda Thomas-Greenfield, représentante permanente des États-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies autour de la situation en Haïti. 

« Nous avons convenu de la nécessité d’un appui soutenu de la Communauté internationale aux efforts du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, en vue de trouver un consensus sur l’amélioration de la gouvernance politique, l’apaisement social et l’épineux problème de l’insécurité », a écrit Claude Joseph sur son compte Twitter. 

Le chancelier a indiqué qu’il a également discuté avec la diplomate de l’urgence de créer des conditions propices à l’organisation d’élections libres, inclusives et démocratiques garantissant le retour à l’ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions républicaines.

Même son de cloche du côté de la diplomate americaine qui parle de la realisaton des élections  quand les conditions les permettrons. « Dans ma réunion d’aujourd’hui avec Claude Joseph. J’ai réitéré l’engagement des États-Unis à aider à répondre aux besoins du peuple haïtien et l’importance d’un processus inclusif mené par les Haïtiens et menant à des élections libres et équitables lorsque les conditions le permettront », a-t-elle écrit dans un tweet. 

En effet, c’est le ministre Claude Joseph qui a introduit le premier ministre Ariel Henry lorsqu’il a pris la parole en qualité de chef du pouvoir exécutif par vidéo-conférence, le samedi 25 septembre 2021, à l’occasion de la soixante-seizième (76ème) session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies pour évoquer l’assassinat du président dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, le séisme meurtrier du 14 août qui a frappé le grand Sud et l’organisation des élections générales.

Accord et élections au menu la rencontre de Claude Joseph avec l’ambassadeur des USA à l’ONU

En savoir plus:

Le gouvernement haïtien célèbre la Journée mondiale du tourisme

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

A l’invitation du parti EDE, des personnes ont marché ce dimanche 17 septembre en signe de solidarité aux victimes de la violence des gangs....

Politique

Claude Joseph justifie la présence de EDE au Sommet de la Jamaïque et expose les passifs du gouvernement en place. Le coordonnateur stratégique du...

Aktyalite AN KREYÒL

Dirijan pati EDE a Claude Joseph di mouvman « Bwa Kale » a se yon imilyasyon nasyonal ak yon lòt echèk pou Ariel e...

Sécurité

Claude Joseph demande au gouvernement de sanctionner 53 personnalités dominicaines dont le président Luis Abinader. Le Secrétariat de l’ancien premier ministre Claude JOSEPH, a...