Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Accord Montana: Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît élus président et PM de la transition

Accord Montana: Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît élus président et PM de la transition

Accord Montana: Les délégués de l’accord de Montana ont fait choix de Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît pour mener la transition.

Comme indiqué dans le calendrier électoral de l’accord du 30 août 2021, les délégués de l’accord de Montana ont voté ce dimanche 30 janvier 2022. Et à l’issue d’un vote, ils ont choisi l’économiste Fritz Alphonse Jean comme président provisoire. L’ancien gouverneur de la banque centrale a obtenu 25 voix, soit 59,52% des votes aux dépens d’Edgar Leblanc Fils, qui a récolté 15 voix,  soit 35,71% des votes exprimés.

Réagissant à ce vote, le gagnant des joutes présidentielles a déclaré que ce vote est le fruit de l’engagement des citoyens voulant offrir une alternative au pays. “Aujourd’hui 30 janvier, le vote des délégués de l’accord de Montana est le résultat de l’engagement de citoyens et citoyennes pour offrir au pays une alternative de sortie de cette crise destructrice des institutions et des vies en Haïti. Félicitations”, a tweeté M. Jean.

Pour la Primature, c’est l’ancien Sénateur de la République Steven Benoît qui a été élu Premier ministre. M. Benoît a récolté 26 voix contre 14 pour Jean Henold Buteau. Ils étaient quatre personnalités à concourir pour ce poste. Sur Twitter, M. Benoît à appeler au respect du scrutin: “J’espère que les autres candidats auront la même attitude: le respect du verdict des urnes . Montana pap fè back ! Haiti avant tout”, a-t-il écrit en marge de la publication des résultats.

Après les joutes, place aux contentieux. Selon le calendrier électoral du CNT, les candidats non satisfaits de ces résultats pourront aller en appel ce 31 janvier. Les résultats finaux de ces joutes seront publiés le jour même.

Signalons que cette initiative n’est pas la première du genre dans l’histoire récente du pays. En 2001, la structure dénommée “Convergence démocratique ” avait élu Me Gérard Gourgues président de la République. Mais ce dernier a désisté après que la police et la justice avaient encerclé l’établissement scolaire qu’il dirigeait. Il avait déclaré qu’il n’était qu’un président symbolique. Récemment, c’est Me Mécène Jean-Louis, juge à la Cour de Cassation, qui a été désigné par l’ancienne opposition à Jovenel Moïse pour remplacer ce dernier au pouvoir. Encore une fois, la tentative n’avait pas abouti.

Accord Montana: Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît élus président et PM de la transition

En savoir plus:

Claude Joseph et Rockefeller Vincent dénoncent les pressions du gouvernement sur Luis Almagro

Click to comment

Laisser un commentaire

Granmoun renmen li…timoun fou pou li…se yon dirikontan!
Quand le design rencontre la performance. Il y a tant de choses à apprécier dans la toute nouvelle MG RX5, avec ses caractéristiques extérieures élégantes et sportives et son intérieur élégant et confortable.

Plus de contenu

Politique

Fritz Jean deklare lespwa ap vini nan yon konsansis politik nasyonal pou frennen efondreman peyi Dayiti. Prezidan eli Akò Montana a Fritz Alphonse Jean...

Politique

Le Premier ministre Ariel Henry «rêve ou il ment s’il annonce qu’il va monter un CEP sans une paix politique», selon Fritz Alphonse Jean...

Aktyalite AN KREYÒL

Biwo Swivi Akò 30 dawout la mande Fritz Alphonse Jean resezi l aprè 2 moun ki te akonpaye l avèk gwo zam pou li...

Actualités

Assassinat de Jovenel Moïse : Réginald Boulos, Steven Benoît, Youri Latortue, Dimitri Vorbe et Jean Marie Vorbe invités à se présenter au parquet de...