Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Accord politique: le Secteur Démocratique et Populaire rencontre le PM Ariel Henry cet après-midi

Le SDP promet une réponse à l'OEA, et critique ceux qui veulent négocier des miettes
Getting your Trinity Audio player ready...

Accord politique: le Secteur Démocratique et Populaire rencontre le premier ministre Ariel Henry. D’autres rencontres ont été organisées avec d’autres secteurs.

Port-au-Prince , Haïti .- Dans le cadre des pourparlers pour un large consensus, assorti d’un accord politique, pour sortir le pays de l’impasse, le Secteur Démocratique et Populaire rencontre, ce Lundi 2 Août, à 3 heures PM, le Docteur Ariel Henry, qualifié « d’occupant de la Primature. » Cette rencontre fait suite à des pourparlers déjà initiés avec plusieurs entités de la Société Civile, notamment la Commission de la Société Civile pour une Solution haïtienne à la Crise et le Groupe Mache Pou Lavi. Dans cette démarche pour aboutir à un accord Politique indispensable à la stabilité du Pays, le SDP semble-t-il se montre plus ouvert que jamais.

Puisqu’il n’y a aucune provision constitutionnelle pour faire face à la crise politique actuelle et adresser efficacement le vide politique et institutionnel provoqué par l’assassinat de Jovenel Moïse, le SDP annonce dans un communiqué qu’il s’est déjà entretenu avec des entités politiques de l’opposition, notamment, les signataires du Protocole d’Entente Nationale, INIFOS, OPL et le Président du Tiers restant du Sénat, le Sénateur Joseph Lambert.

« Le Secteur Démocratique et Populaire réitère qu’il ne reconnaîtra aucun Gouvernement pas avant la signature d’un Accord Politique.  Pour le Secteur Démocratique et Populaire, le vide politique et institutionnel provoqué par l’assassinat de Monsieur Moïse existe encore et a déjà trop duré », estiment ces leaders de l’opposition qui soulignent au passage que l’assassinat crapuleux du Président de Facto Jovenel Moïse a plongé le Pays dans une situation exceptionnelle.

Par ailleurs, cette structure importante de l’opposition a fait savoir que « des rencontres intéressantes ont lieu également avec le Corps Diplomatique ». Une délégation du SDP a rencontré ce lundi 2 août  l’ambassadeur de France en Haïti, José Gomez en sa résidence ainsi que le représentant spécial de l’OEA en Haïti, Cristobal Dupouy pour discuter entre autres de la crise politique et de la nécessité d’aboutir à un accord politique inclusif.

Le Secteur Démocratique et Populaire a par ailleurs invité la Presse parlée, écrite, télévisée et en ligne à une Conférence de Presse, ce Lundi 2 Août 2021, à 5 heures PM, au local du SDP, à Delmas 75, pour le compte rendu des différentes rencontres.

Le SDP promet une réponse à l'OEA, et critique ceux qui veulent négocier des miettes

En savoir plus:

“Nap Mache Pou Lavi” invite les acteurs haïtiens à engager la dernière discussion historique

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les acteurs politiques ont signé l’accord politique sur la transition et fixe au 7 février 2026 la fin...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des membres de l’ambassade de Suisse en Haïti sont arrivés à Pedernales escortés par une équipe de sécurité...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre haïtien a remis sa démission lors de la réunion du conseil de sécurité sur demande...