Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Un accord pour la construction d’un lycée à Quartier-Morin signé entre Taïwan et Haïti

Un accord pour la construction d'un lycée à Quartier-Morin signé entre Taïwan et Haïti

Un accord visant la construction d’un nouveau lycée à Quartier-Morin signé entre Taïwan et Haïti.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor CADET, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph et l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan), Richard Wen-Jiann KU, ont paraphé le mercredi 24 mars 2021 au siège du ministère à Delmas 83 un accord portant sur la construction d’un lycée d’excellence à Quartier-Morin (Nord).

Selon un communiqué de l’unité de communication du MENFP, la construction de ce nouveau lycée sera financée par la coopération taïwanaise à hauteur de 16 millions de dollars américains. La construction de cette infrastructure scolaire qui se veut polyvalente participe de la vision de l’Administration MOISE-JOUTHE afin d’élargir le parc scolaire public.

“Plus de 200 établissements scolaires sont construits ou reconstruits, et près de 300 autres sont réhabilités, durant cette période”, a précisé le ministre Cadet ajoutant que ce projet de lycée d’excellence (10 au total, à raison d’un lycée par département) est une initiative du Président de la République, Jovenel Moïse, fortement motivé à créer ces établissements scolaires publics de référence à travers le pays pour améliorer l’accès, la qualité de l’éducation et la gouvernance du système éducatif.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, a indiqué que la signature de ce Protocole d’entente pour un nouvel établissement visant à élargir le parc scolaire, constitue un nouveau témoignage de la volonté manifeste et inébranlable du gouvernement taïwanais de soutenir les efforts et actions du gouvernement haïtien visant l’amélioration des conditions de vie de la population, le développement social et économique durable de la nation.

” Le droit à l’éducation est un droit humain fondamental et il se dit convaincu que l’investissement qui est fait pour la jeunesse d’aujourd’hui aura un impact positif pour le peuple haïtien et les générations futures “, a déclaré l’ambassadeur taïwanais soulignant que le gouvernement de Taïwan partage avec celui d’Haïti le rêve d’une jeunesse bien formée et aussi la garantie d’un avenir meilleur.

En effet, en plus des salles de classe et des bâtiments administratifs, le lycée en question s’étendra sur une superficie de 8 500 m2. Il disposera, entre autres, de plusieurs laboratoires, de bibliothèques, de dortoirs pour les enseignants et étudiants, d’un terrain de football avec gazon naturel, d’une piste de course et d’une piscine olympique. Le chantier est confié à la compagnie taïwanaise Overseas Engineering & Construction Co., LTDA S.A. (OECC).

En savoir plus:

25 Mars 1790: première session de l’Assemblée de Saint Marc

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu