Connect with us

Actualités

Affaire Sogener : Le patronat dénonce le comportement « tyrannique » du pouvoir de Jovenel Moïse

Published

on

Affaire Sogener : Le patronat dénonce le comportement « tyrannique » du pouvoir de Jovenel Moïse 31
Innee Beauty Parlour
719 views

La saga mettant aux prises l’administration Moïse-Lapin et la Sogener continue de défrayer la chronique. Ce 28 novembre, ce sont les principales organisations patronales d’Haiti qui apportent leur soutien à la compagnie de la famille Vorbe, dénonçant l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

« Les organisations patronales soussignées sont alarmées par la forme que prend la remise en question par l’État Haïtien des contrats liant l’EDH à des fournisseurs d’énergie électrique » peut-on lire dans cette note signée par Frantz Bernard Craan, Geoffrey Handal, Georges B. Sassine, respectivement Président du conseil de la CCIH/CCCI, du CFHCI et de l’ADIH.

« Les contrats d’achat d’énergie électrique, dont celui liant la Sogener à l’État haïtien à travers l’EDH sont explicites sur les modes de résolution de conflits si ceux-là apparaissent. Le respect des conventions contractuelles est une des pierres angulaires d’un État de droit dans lequel règne la libre entreprise » poursuivent-ils.

Aussi, « le non-respect de contrats par l’État, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, des autorités publiques utilisant des méthodes arbitraires et illégales, sont des signaux non équivoques d’une tentation autoritaire et d’une tyrannie naissante », estiment ces associations.

« La société haïtienne ne le tolèrera pas et nous proclamons, haut et fort, que : le temps des dictatures est révolue […] », avertissent-ils.

MG Motors 720

Rappelons que le commissaire du gouvernement ai près le TPI de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant a décerné des mandats d’amener à l’encontre notamment des actionnaires de la SOGENER, Réginald Vorbe Fils, Jean-Marie Vorbe, Dimitri Vorbe et Élizabeth Débrosse Préval. Ces personnalités sont accusées de faux et usage de faux en écriture privée, surfacturation au préjudice de l’état haïtien.

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,944 other subscribers

Archives