Actualités
Affaire Sogener : Le patronat dénonce le comportement « tyrannique » du pouvoir de Jovenel Moïse
Published
1 year agoon

La saga mettant aux prises l’administration Moïse-Lapin et la Sogener continue de défrayer la chronique. Ce 28 novembre, ce sont les principales organisations patronales d’Haiti qui apportent leur soutien à la compagnie de la famille Vorbe, dénonçant l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
« Les organisations patronales soussignées sont alarmées par la forme que prend la remise en question par l’État Haïtien des contrats liant l’EDH à des fournisseurs d’énergie électrique » peut-on lire dans cette note signée par Frantz Bernard Craan, Geoffrey Handal, Georges B. Sassine, respectivement Président du conseil de la CCIH/CCCI, du CFHCI et de l’ADIH.
« Les contrats d’achat d’énergie électrique, dont celui liant la Sogener à l’État haïtien à travers l’EDH sont explicites sur les modes de résolution de conflits si ceux-là apparaissent. Le respect des conventions contractuelles est une des pierres angulaires d’un État de droit dans lequel règne la libre entreprise » poursuivent-ils.
Aussi, « le non-respect de contrats par l’État, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, des autorités publiques utilisant des méthodes arbitraires et illégales, sont des signaux non équivoques d’une tentation autoritaire et d’une tyrannie naissante », estiment ces associations.
« La société haïtienne ne le tolèrera pas et nous proclamons, haut et fort, que : le temps des dictatures est révolue […] », avertissent-ils.
Rappelons que le commissaire du gouvernement ai près le TPI de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant a décerné des mandats d’amener à l’encontre notamment des actionnaires de la SOGENER, Réginald Vorbe Fils, Jean-Marie Vorbe, Dimitri Vorbe et Élizabeth Débrosse Préval. Ces personnalités sont accusées de faux et usage de faux en écriture privée, surfacturation au préjudice de l’état haïtien.
John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)
