Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Agénor Cadet apporte des précisons autour des mesures relatives à l’état d’urgence

Agénor Cadet apporte des précisons autour des mesures relatives à l'état d'urgence

Le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, apporte des précisons autour des dernières mesures relatives à l’état d’urgence décrété par le gouvernement.

Agénor Cadet apporte des précisons autour des mesures relatives à l'état d'urgence

Lors d’une Conférence de presse donnée ce mercredi au local de l’Inspection générale de l’éducation (près du local de l’ancienne Primature), le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, a fait le point sur les dernières mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence. Ces mesures visent également à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus dans les écoles de la République.

Juno7 Pub

En ce qui a trait à l’interdiction faite aux institutions scolaires d’organiser des cérémonies de graduation et toutes autres activités festives pour clôturer l’année académique 2020/2021, le ministre s’est montré ferme. Cette mesure, a-t-il rappelé, concerne toutes les institutions se trouvant sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation.

“Des sanctions sévères seront prise contre quelque soit l’institution qui prend le malin plaisir d’organiser ces genres de cérémonies”, avertit le Pierre Josué Agénor Cadet qui demande aux parents et à toute la société de rester vigilants et d’informer le ministère de toutes activités festives constatées dans une école de la République.

Aussi, le ministre a-t-il jugé nécessaire d’apporter des précisons sur l’article du dernier arrêté prolongeant de 15 jours supplémentaires la période d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Pour éviter toute confusion, le titulaire du MENFP a pris le soin de faire la différence entre fermeture de cours et fermeture des classes.

Selon Pierre Josué Agénor Cadet, la date du 11 juin mentionnée dans l’arrêté concerne la fermeture officielle des cours. Si une institution se trouve dans la nécessité de prolonger ses examens au delà de cette échéance, elle est tenue de le faire dans le plus strict respect des mesures barrières, poursuit-il.

S’agissant du calendrier relatif au déroulement des examens officiels, il est maintenu comme prévu et les épreuves débuteront dès le 12 juillet. Selon le titulaire du MENFP, toutes les dispositions sont prises pour respecter les mesures barrières : des postes de lavage de mains seront placés dans tous les centres, le port du masque sera obligatoire et chaque salle ne comptera pas plus de 35 candidats en vue d’éviter la circulation facile du virus.

Par ailleurs, le MENFP convient de ne pas organiser les sessions extraordinaires pour les élèves du baccalauréat. Par contre, à l’instar de l’année dernière, des mesures de remédiation spéciale seront envisagées au profit des candidats nécessiteux.

En savoir plus:

Haiti- 86 mille enfants pourraient souffrir de malnutrition selon UNICEF

Je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Rencontre entre le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat et les responsables de syndicats d’enseignants. Le Ministre Nesmy MANIGAT a  rencontré, ce mercredi 1er...

Éducation

MENFP: vers la relance des activités scolaires dans les zones affectées par l’insécurité A peine installé, le ministre Manigat se penche déjà sur la...

Éducation

MENFP: Nesmy Manigat réactive les 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif De retour à la tête du ministère de l’Education nationale et...

Éducation

le MENFP et la BRH déterminés à agir pour promouvoir l’éducation financière et l’employabilité des jeunes La ministre de l’Education nationale et de la...