Le député Gary Bodeau a apporté des précisions sur les mécanismes de distribution de l’aide alimentaire sollicitée par le gouvernement haïtien auprès des États-Unis. Le parlementaire réfute les allégations laissant croire que l’accompagnement en logistique demandé par le pouvoir en place était un prétexte pour faire venir des soldats américains en Haïti.
« Il n’y aura pas de présence militaire en Haïti » a assuré le député dans une entrevue accordée à Juno7 ce jeudi.
Le parlementaire indique que l’aide sera mobilisée à travers le programme « Food for Peace » qui fournit de l’aide alimentaire dans le monde entier depuis plus de 50 ans. Une information qu’il a confirmée lors d’une rencontre avec l’Ambassadeur américain en Haïti Michele J. Sison ce mercredi 23 octobre.
« Le gouvernement américain est conscient de la gravité de la situation humanitaire en Haïti. Il dispose déjà des provisions en stock à travers PAM qui étaient prêtes à être distribuées en cas de cyclone. Cette aide ne concurrencera en aucune façon la production locale puisqu’il y a un grand manque à gagner par rapport à notre capacité de production» a souligné l’élu de Delmas.
Signalons que l’administration Moïse/Lapin entend, avec cette aide alimentaire, apporter une réponse adéquate à l’urgence humanitaire due à plusieurs semaines de paralysie des activités sur le territoire national.