Connect with us

Actualités

AKSYON, un programme de l’USAID contre la malnutrition qui s’étend sur 138 communes d’Haïti

Published

on

AKSYON, un programme de l'USAID contre la malnutrition qui s'étend sur 138 communes d'Haïti
Barbancourt

AKSYON, ce programme de l’USAID pour la malnutrition s’étendra sur 138 communes d’Haïti pendant 4 ans.

Cette année seulement, le programme Aksyon Kominotè nan Sante pou Ogmante Nitrisyon (AKSYON) a dépisté près de 75 000 enfants souffrant de la malnutrition dans 138 communes, 591 sections communales et 5 285 localités des dix départements du pays.

Financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international à hauteur de 14 millions de dollars, ce programme durera 5 ans, sa mise en œuvre est assurée par Fondasyon Kole Zepòl (Fonkoze) depuis août 2016.

Dans un communiqué, le Bureau des Affaires Publiques de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique se réjouit du fait que les entrepreneurs des régions rurales d’Haïti, à travers ce programme, agissent ensemble pour mettre fin à la malnutrition dans leurs communautés, avec le soutien de l’USAID et la Fondasyon Kole Zepòl (Fonkoze).

AKSYON travaille à travers le réseau national de magasins de santé communautaire de FONKOZE appelé Boutik Sante pour offrir des produits de santé fiables, abordables et vitaux, ainsi que des informations et services dans les zones rurales d’Haïti. AKSYON permet à Fonkoze et à l’USAID, à travers le programme Boutik Sante, d’approfondir les interventions contre la malnutrition.

Barbancourt

“Le programme AKSYON aide non seulement à combattre et à prévenir la malnutrition à travers Haïti il crée également des opportunités pour les entrepreneurs en santé communautaire en leur permettant de développer leur propre entreprise tout en faisant une différence dans leur quartier”, a déclaré l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison.

De son côté, Chris Cushing, Directeur de Mission de l’USAID, a aussi réagi en rappelant qu'”une bonne nutrition est la clé du développement des enfants. Elle leur permet de vivre une vie saine et productive. Les programmes de nutrition maternelle et infantile de l’USAID en Haïti et dans le monde sauvent des vies, aident les enfants à devenir des citoyens forts et productifs et les pays à dépasser le besoin d’assistance étrangère”, conclut-il.

Grâce au programme AKSYON financé par l’USAID, les 1368 entrepreneurs en santé communautaire de FONKOZE sont devenus les héros de première ligne de la lutte contre la malnutrition à l’échelle nationale dans les régions les plus reculées d’Haïti.

En savoir plus:

Le mandat du gouvernement de transition devra prendre fin en 2023 selon l’oppostion

Alez_728

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,982 other subscribers

Archives