Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, reconnaît les défis actuels et s’engage à rétablir la paix et à organiser des élections crédibles en Haïti
Ce lundi, l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé a pris ses fonctions de Premier ministre, succédant ainsi au Dr Garry Conille. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des conseillers présidentiels, des membres du gouvernement sortant et de certains membres du corps diplomatique, M. Fils-Aimé a promis de relever les défis auxquels fait face le pays.
“Le rétablissement de la sécurité sur le territoire national est la priorité de mon gouvernement”, a-t-il déclaré, adressant une pensée particulière aux victimes des violences des gangs. “Ce que font les groupes armés à l’encontre de la population est inacceptable”, a-t-il ajouté.
Le nouveau locataire de la Primature a également souligné que son gouvernement a pour mission d’organiser des élections démocratiques. Dans cette optique, il a sollicité le soutien des différents secteurs de la vie nationale, ainsi que celui de la Police nationale d’Haïti et des Forces armées d’Haïti, pour assurer la réussite de cette transition.
De son côté, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a salué le courage du nouveau Premier ministre, qui a accepté ce poste dans un contexte aussi difficile. “Pour le Conseil présidentiel, il y a urgence à agir rapidement pour ne pas perdre cette transition”, a déclaré le représentant du parti Fanmi Lavalas au CPT.
Il convient de noter que la décision de révoquer Garry Conille et de nommer Alix Didier Fils-Aimé, sans expérience politique, intervient après plusieurs semaines de tensions entre le Dr Conille et le Conseil présidentiel de transition, qui réclamait un remaniement ministériel.
À lire aussi :
John Legend rejoint Michaël Brun et Rutshelle pour “Safe”, une chanson konpa attendue le 13 novembre