Connect with us

Politique

Alternative consensuelle pour la Refondation de l’État: Énième stratégie de l’opposition pour déloger Jovenel Moïse du Palais national et exiger la réalisation du procès PetroCaribe

Published

on

Alternative consensuelle pour la Refondation de l'État: Énième stratégie de l’opposition pour déloger Jovenel Moïse du Palais national et exiger la réalisation du procès PetroCaribe 30
MG300
361 views

Les principales forces politiques et sociales de l’opposition ont paraphé ce mardi 27 Août 2019 à l’hôtel Le Plaza l’Alternative Consensuelle pour la Refondation de l’État. Ce document prévoit la poursuite de la mobilisation pour le départ de Jovenel Moïse et la mise en place d’une transition politique avec un président tiré de la Cour de Cassation, un premier ministre issu de l’ensemble des forces politiques et sociales de l’opposition et un gouvernement de 14 ministres.

De nombreux regroupements politiques et sociaux ont paraphé ce document. Il s’agit, entre autres, du Secteur Démocratique et Populaire, Fòs opozisyon progresis (regroupant Pitit DESSALINES, MOPOD, KONBIT) AAA, Troisième Voie, Inyon Fòs Démokratik, GREH, ADEBAH, PONT, les Sénateurs représentant la branche institutionnelle de l’opposition, Inisyativ Patriyotik Maryen( IPAM), les Petrochallengers Nou pap Konplis, Nou Konsyan, Nou nan Batay, challenger populaire. Une centaine d’organisations paysannes et Populaires, une délégation de la Diaspora Haïtienne et plus de 80 délégués des dix départements géographiques du pays l’ont également signé.

La présentation officielle de ce mouvement aura lieu le 8 Septembre 2019 à Mirebalais. Le jour suivant, soit le 9 septembre, une grande mobilisation nationale est prévue pour continuer d’exiger la démission de Jovenel Moïse, la réalisation du Procès PetroCaribe et l’organisation de la Conférence Nationale Haïtienne Souveraine, ont annoncé les chefs de file de cette initiative.

L’Alternative consensuelle pour la Refondation de l’État, soulignent les responsables, n’est pas un parti politique ni une alliance électorale, mais de préférence un Rassemblement des forces majeures de l’opposition, de la gauche vers la droite en passant par le Centre pour poursuivre des objectifs clairement définis.

Actimed

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,550 other subscribers

Archives