Connect with us

Actualités

Des anciens présidents haïtiens attristés par le décès de Annette Auguste

Published

on

Juno7 - Haïti News -Actualités - Sport - Culture - Politique
Nissan

Le décès de la Mambo Annette Auguste dit “Sò Ann”plonge dans la mélancolie des anciens chefs d’État haïtien.

Décès de Annette Auguste dit "Sò Anne", une militante d'exception

La nouvelle de la mort de la Mambo Annette Auguste dit Sò Ann plonge dans la peine tous ceux qui l’ont connue et/ou côtoyé. Parmi ces personnalités on y trouve des anciens présidents haïtiens. C’est le cas de Michel Martelly et de Jocelerme Privert, qui se sont exprimés à travers des témoignages touchants sur Twitter.

“Je tiens à associer ma voix à celle de mon épouse Sophia Martelly pour saluer la mémoire et célébrer le passage parmi nous de Annette Auguste, “Sò Ann.” Le souvenir que je garderai d’elle est celui d’une combattante, une véritable militante politique qui a fait montre d’une générosité sans bornes à l’égard des plus démunis, ceci jusqu’à son dernier combat contre la mort. “Sò Ann” ou nan kè nou”,lit-on sur la page officielle du fondateur du Parti Haïtien Tèt Kale.

La réaction de l’ancien président provisoire haïtien n’est pas différente de celle de Michel Martelly. Jocelerme Privert, soulignons-le a été arrêté au même moment que “Sò Ann” lors de la transition de 2004.

Jac

“Je suis attristé par la mort de Annette Auguste Sò Ann, cette compatriote avec qui j’entretenais d’excellents rapports et pour qui j’étais comme un petit-frère. Elle était toujours là pour moi dans les pires moments de ma carrière politique. Mes sympathies à sa famille et ses proches”,écrit Jocelerme Privert.

Toute sa vie durant, Annette Auguste dit Sò Ann a été une femme de conviction qui a milité pour certaines causes très justes dont la valorisation du vodou. Avant de faire son retour en Haïti en 1994, Annette Auguste l’un des membres fondateurs de l’organisation politique Fanmi Lavalas avec l’ancien président Jean Bertrand Aristide, a organisé des marches à New-York pour défendre les droits des haïtiens aux États-Unis. Elle a défendu en particulier le droit de ne pas associer Haïti à la maladie 4H (Sida). A la suite des dissensions au sein de ce parti, elle a laissé son directoire et s’est présentée comme candidat au Sénat pour le département de l’Ouest sous la bannière du parti PHTK en 2015.

Elle est décédée dans la nuit 16 au 17 avril d’un cancer du sein courageusement supporté. Il importe de préciser que l’organisation politique Fanmi Lavalas n’a toujours pas réagi 24 heures après la publication de la nouvelle du décès d’un ancien membre fondateur et ex membre du Comité Exécutif, Annette Auguste.

A lire aussi: 

Décès de Annette Auguste dit “Sò Anne”, une militante d’exception

bongu j7

Journaliste Photographe , Webmaster, Community Manager, Web Developer (Étude en cours à Brigham Young University-Idaho, USA ).

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,126 other subscribers

Archives