Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Application de l’accord du 11 septembre: Ariel Henry lance les consultations pour un nouveau CEP

Flash infos

Application de l’accord du 11 septembre: Ariel Henry lance les consultations pour la formation d’un nouveau CEP

Le premier ministre Ariel Henry, dans le souci de mettre en application l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace a lancé les consultations pour la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire. En ce sens des correspondances ont été envoyées à différents secteurs de la vie nationale pour qu’ils puissent designer des représentants.

“Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire, publié dans le journal officiel « Le Moniteur » en date du 17 septembre 2021, je travaille à la mise en place des organes qui y sont prévus. Les organisations féminines figurent aux articles 14 et 17 parmi les secteurs qui sont appelés à contribuer à la formation de deux de ces organes. Il s’agit d’une part du Conseil Électoral Provisoire (CEP), un (1) membre, et de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) un (1) membre, d’autre part”, peut-on lire dans cette lettre.

Juno7 Pub

Le chef du gouvernement a indiqué au plus tard le mercredi 13 octobre 2021, les noms de trois (3) personnalités par poste à pourvoir seront connus. L’une d’entre elles sera retenue pour faire partie de l’organe concerné. “Je vous prie de veiller à ce que les personnes proposées répondent aux critères suivants : jouir d’une excellente réputation et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive ou infamante, avoir un niveau universitaire, justifier d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle”, a-t-il ecrit.

Le Kolektif Oganizasyon Fanm pou Eleksyon Reprezantan nan KEP (KOFEREKEP) qui a reçu la lettre pour le secteur assurant la promotion des droits de la femme a déjà entamé des démarches pour trouver la représentante des organisations féminines au CEP. Les élections pour choisir la représentante des femmes au CEP se tiendront le mardi 12 octobre prochain.

Miralda JAMEAU, connue pour son sérieux et sa compétence avérée, est la candidate favorite.
Josette MACILLON transfuge du CEP décrié de Mirlande mesadieux est également candidate. Aussi on compte, Guerlyne RESIDOR et Bettia ELIASSAINT.

Flash infos

En asvoir plus:

Le PM Ariel Henry rencontre l’ambassadeur des USA, Michèle Sison

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Les associations patronales invitent le premier ministre Ariel Henry à une réunion-débat pour une discussion sur les problèmes qui rongent le pays. Les associations...

Actualités

Formation du CEP: l’ANMH sollicite un report du délai fixé par le premier ministre Ariel Henry L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) informe le...

Actualités

Commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er ce dimanche 17 octobre,le PM Ariel Henry prêche l’unité. Ce dimanche 17 octobre marque la commémoration du...

Politique

“La méfiance généralisée rend difficile la recherche d’entente”, se plaint Ariel Henry devant le conseil de sécurité de l’ONU Le Premier ministre, Ariel Henry,...