Connect with us

Hi, what are you looking for?

Gastronomie

Après un parcours semé d’embûches, Westerlie Pierre Fils s’apprête à inaugurer « Westaurant » à Indianapolis

Après avoir surmonté des cambriolages, une traversée périlleuse et des critiques, elle ouvre son restaurant « Westaurant » le 21 juin

La rédaction de Juno7 vous propose aujourd’hui de découvrir l’histoire bouleversante et inspirante de Westerlie Pierre Fils, une jeune femme haïtienne de 28 ans qui, après un parcours migratoire périlleux et de nombreuses épreuves, s’apprête à inaugurer son propre restaurant aux États-Unis. L’établissement, baptisé Westaurant, ouvrira officiellement ses portes à Indianapolis le 21 juin prochain.

Née à Jérémie et ayant grandi à Carrefour-Feuilles, à Port-au-Prince, Westerlie a étudié la gestion à l’Université de la Renaissance d’Haïti et la communication ainsi que l’assistance administrative à l’ISNAC. En 2020, face à l’insécurité grandissante et aux difficultés économiques, elle quitte Haïti pour s’installer en République dominicaine. Là, elle ouvre une boutique de vêtements et anime sur sa page une émission baptisée Westerlie Show.

Mais son aventure dominicaine prend une tournure tragique : sa boutique est cambriolée et elle a été au bord du gouffre. Déterminée à se reconstruire, elle prend alors une décision radicale : quitter la République dominicaine pour les États-Unis en empruntant la périlleuse route migratoire qui est très dangereuse pour les migrants. Elle arrive finalement sur le sol américain le 1er novembre 2024, après un long périple marqué par la fatigue physique et l’incertitude.

Une fois installée aux États-Unis, Westerlie ne tarde pas à relancer une activité. Elle se fait connaître en vendant des pâtés « kòde » qu’elle promeut habilement sur les réseaux sociaux. Son entreprise rencontre un franc succès. Cependant, un jour, elle est arrêtée par la police pour avoir conduit sans permis, une nouvelle qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Cet incident provoque une vague de moqueries sur les réseaux sociaux, mais Westerlie choisit de transformer cette mésaventure en tremplin personnel.

« Je me vois déjà comme les gens m’admirent aujourd’hui, et même plus encore. Je connais ma valeur, je ne me mets aucune limite », affirme-t-elle avec confiance dans un entretien accordé à Juno7. Forte de cette résilience, elle décide alors de se lancer dans la restauration. Si l’idée initiale était d’ouvrir un food truck, l’engouement autour de ses produits la pousse à viser plus haut : un vrai restaurant.

Westaurant est donc le fruit de sept mois de travail acharné, de rigueur et de préparation minutieuse pour répondre aux normes sanitaires strictes imposées aux États-Unis. « Ce ne sera pas facile, mais je suis déjà dedans, donc je n’abandonne pas », confie-t-elle. Pour elle, réussir commence au moment même où une idée prend forme dans l’esprit.

À travers ce projet, Westerlie souhaite servir la communauté haïtienne tout en portant fièrement les couleurs de son pays d’origine. À celles et ceux qui doutent, elle lance un message simple mais puissant : « Arrêtez de dire “j’aimerais faire quelque chose”, faites-le tout simplement. Le succès vous appartient, l’échec aussi. Mais au moins, vous aurez essayé. »

À lire aussi:

14 juin 1964: François Duvalier organise un référendum pour rester indéfiniment au pouvoir

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu