Connect with us

Arabie Saoudite

Arabie Saoudite : la production de pétrole réduite de moitié à la suite d’une attaque de drones

Published

on

Arabie Saoudite : la production de pétrole réduite de moitié à la suite d’une attaque de drones 31
Source : RFI
Barbancourt
127 views

La production pétrolière de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, est temporairement réduite de moitié. Cette décision fait suite à l’attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites qui a provoqué samedi 14 septembre des incendies dans deux sites du géant Aramco, et l’arrêt temporaire de la production de ces deux sites.

Revendiquée par les rebelles yéménites houthis, cette agression a provoqué « la suspension provisoire de la production » sur les deux sites touchés d’Abqaïq et de Khurais, qui représentent environ 50% de la production totale d’Aramco. Ces installations provisoirement mises à l’arrêt produisent en temps normal 5,7 millions de barils par jour, soit près de la moitié de la production saoudienne et environ 5% de la production mondiale quotidienne de brut.

Avec les deux sites saoudiens touchés, c’est la production mondiale de pétrole qui se trouve perturbée. Le site d’Abqaïq, à 60 km au sud-ouest de Dahran, principal siège du géant pétrolier, abrite la plus grande usine de traitement du pétrole au monde. Khurais, à 250 km de Dahran, est l’un des principaux champs pétroliers d’Aramco.

Plusieurs pays arabes du Golfe et l’Égypte ont condamné cette attaque. Les États-Unis également, accusant l’Iran d’en être responsable, car Téhéran soutient politiquement les Houthis. Des accusations que les autorités iraniennes ont réfuté ce dimanche matin.

Source : RFI

MG300

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,835 other subscribers

Archives