Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le PM Ariel Henry prêche l’unité à l’occasion de la journée commémorative de la bataille de vertières
A l’occasion de la commémoration du 218e anniversaire de la bataille de Vertières, ce jeudi 18 novembre, le Premier ministre a prêché l’union entre les Haïtiens pour “refaire l’histoire sous une autre forme”.
Le chef du gouvernement Ariel Henry qui peine à résorber la crise politique du pays a lancé un appel à l’unité à l’occasion de la journée commémorative de la bataille de vertières pour sortir le pays du gouffre «La bataille de Vertières du 18 novembre 1803 est l’aboutissement de la volonté d’être libre. La victoire des troupes indigènes sur l’armée napoléonienne a ouvert la voie à l’indépendance et à la souveraineté nationale. En dépit des antagonismes qui les opposaient les uns aux autres, esclaves et affranchis, noirs et mulâtres, ont eu l’intelligence d’opter pour l’union », a-t-il rappelé.
« Nous avons l’obligation de rééditer 1803 à cause des urgences et des problèmes auxquels fait face notre nation. Nous devons mener un combat sans merci pour parvenir à aplanir les sentiers et faire taire nos divergences en vue de continuer sur la voie de la démocratie. Pour y parvenir, nous devons transcender de nos querelles, consentir des sacrifices énormes, aller au-delà de nous-mêmes et emprunter la voie du consensus », a prêché PM Ariel Henry .
Il invite les Haïtiens à s’unir afin de construire un pays digne du rêve de nos ancêtres « Haïtiennes, Haïtiens, unissons-nous. Ce n’est pas un vain mot. Donnons un sens à Vertières. Haïti a été cette lumière qui éclairait le monde pour montrer le chemin de la liberté. Nos ancêtres ont réalisé Vertières dans le tet ansam. Vertières n’aurait jamais été possible si les notions de fraternité et d’unité n’avaient pas imprégné l’esprit des précurseurs de l’indépendance. Nous avons l’obligation devant l’histoire de bâtir la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous. Une Haïti unie. Une Haïti prospère. Une Haïti réconciliée avec elle-même. Une Haïti de consensus et de compromis», a vanté le chef de la primature.
M. Ariel Henry a renouvelé sa volonté de lutter pour résoudre les problèmes du pays.
En savoir plus:
États-Unis: une station de métro renommée “Little Haiti Station” pour honorer les racines haïtiennes