Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Ariel Henry préoccupé par la situation des migrants bloqués à la frontière américano-mexicaine
Le premier ministre Ariel Henry, a travers plusieurs tweets publiés le 18 septembre, a exprimé sa préoccupation face à la situation des migrants haïtiens bloqués à la frontière américano-mexicaine. Le chef du gouvernement a annoncé que « des dispositions ont été prises par son gouvernement afin d’offrir à ces compatriotes un meilleur accueil à leur retour dans le pays. »
« Nous sommes très préoccupés par les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles vivent plusieurs milliers de nos compatriotes à la frontière américano-mexicaine. »
« Tout en leur renouvelant notre pleine solidarité, nous voulons les assurer que des dispositions sont déjà prises pour leur offrir un meilleur accueil à leur retour dans le pays et qu’ils ne seront pas laissés pour compte », a ajouté le premier ministre Ariel Henry.
Le chef du gouvernement appelle à la solidarité et à l’union afin de remédier à cette situation. » Fòk nou mete tèt nou ansanm pou nou bay #peyi a yon chans pou frè ak sè nou yo pa kontinye pran kalite imilyasion sa yo.Je partage leur souffrance, tout en leur disant Bienvenue chez eux. Lakay se lakay. »
Une délégation haïtienne dirigée par le chancelier Claude Joseph, s’est rendue au Mexique le 16 septembre, en marge du sixième Sommet de la Communauté des Etats latino américains et caribéens ( CELAC ), afin de participer à cet évènement régional qui a réuni des Chefs d’État, de gouvernements et des ministres des affaires étrangères.
Claude Joseph dans son discours de circonstance a abordé la situation humanitaire en Haïti suite au passage du séisme meutrier du 14 août dans le grand Sud , la reconstruction post – séisme, la relance des travaux de la Commission mixte Haïti – Mexique , la poursuite des projets de coopération bilatérale en cours dans différents domaines et la problomatique migratoire dans la région particulièrement la situation des compatriotes haïtiens bloqués à la frontière américano-mexicaine depuis plusiers jours.
En savoir plus:
Nippes: Trois présumés bandits arrêtés, trois armes à feu saisies par la PNH