Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Ariel Henry propose un Accord politique qui le consacre comme seul chef du pouvoir exécutif

Ariel Henry propose un Accord politique qui le consacre comme seul chef du pouvoir exécutif

Ariel Henry propose un Accord politique qui le consacre comme seul chef du pouvoir exécutif jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la République d’Haïti.

Port-au-Prince , Haïti .- “Durant la période intérimaire les fonctions du Pouvoir Exécutif sont exercées par le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Docteur Ariel Henry”, tel est  l’essence de la proposition d’accord politique faite par l’actuel premier qui affirme pourtant que c’est un condensé de l’ensemble des propositions qu’il a reçues lors des pourparlers avec les secteurs de la vie la nationale.  Il s’est donné tous les pouvoirs de chef de l’exécutif. Aussi, il est dit que le “gouvernement présidé par le Docteur Ariel HENRY restera en fonction jusqu’à la prise de fonction des nouveaux élus et la désignation d’un nouveau gouvernement .”

“Le Pouvoir Exécutif est autorisé à prendre les décrets ayant force de loi, nécessaires au bon fonctionnement de l’État. Le Pouvoir exécutif est habilité à faire les nominations qu’il juge opportun pour garantir la bonne marche des institutions”, lit-on dans la partie de l’accord consacrée au pilotage de la période intérimaire.

Juno7 Pub

Toutefois, il veut partager des postes au sein du gouvernement. Dans l’accord, il propose une feuille qui consacre la mission du gouvernement en 28 points. Mais si le besoin se fait sentir le Premier Ministre pourra effectuer des changements au sein de son gouvernement tel qu’il existe au moment de la signature d’un accord, en vue de le rendre encore plus inclusif et consensuel.

A propos des élections générales

Le Premier Ministre et son gouvernement devront tout mettre en œuvre pour que des élections transparentes, libres et non partisanes aient lieu dans les meilleurs délais, précise l’accord. Pour cela Ariel Henry s’engage à revoir la composition du CEP  dans l’esprit de l’article 289 de la Constitution et s’entendra avec les partis politiques et les représentants de la société civile sur les secteurs qui auront à proposer des noms de personnalités parmi lesquelles  le Premier Ministre devra choisir les membres de l’institution.

La sécurité

Dans la proposition d’accord le docteur Ariel Henry annonce qu’il va faire de la question sécuritaire sa priorité principale et qu’il mettra tout en œuvre pour éliminer les gangs armés, rétablir la libre circulation des personnes et des biens, contrôler le trafic d’armes et de munitions, pour que force reste à la loi.

“Le gouvernement sollicitera de la part des partenaires d’Haïti, l’assistance technique nécessaire pour l’entraînement et la formation des éléments de la PNH, appelés à établir et maintenir le climat sécuritaire indispensable à la relance de l’économie nationale et l’organisation des élections “, a-t-il poursuivi.

Cette proposition  d’accord pour entrer en vigueur doit être paraphée par le pouvoir exécutif représenté par le Premier ministre Docteur Ariel HENRY, d’une part et les acteurs du secteur politique, de la société civile, du secteur privé des affaires, du secteur religieux.

Cette proposition si elle est acceptée par tous les acteurs fera du docteur Ariel Henry l’unique chef du pouvoir  exécutif.

Ariel Henry propose un Accord politique qui le consacre comme seul chef du pouvoir exécutif

En savoir plus:

Au PSG, Messi gagnera 35 millions d’euros par saison sans compter les bonus

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Les Branches Régionales de l’Opposition Politique et des Organisations de la Société Civile Organisée, invitent Ariel Henry à recontacter les signataires de l’accord afin...

Insécurité

Kidnapping du pasteur Jean Ferret Michel, le RNDDH accuse le ministre Liszt Quitel dans une correspondance adressée au premier ministre. Le réseau national de...

Politique

Les associations patronales invitent le premier ministre Ariel Henry à une réunion-débat pour une discussion sur les problèmes qui rongent le pays. Les associations...

Actualités

Commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er ce dimanche 17 octobre,le PM Ariel Henry prêche l’unité. Ce dimanche 17 octobre marque la commémoration du...