Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Ariel Henry rencontre les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation en Haïti

Ariel Henry

Le Premier ministre Ariel Henry rencontre les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation en Haïti

En vue d’obtenir des engagements clairs des bailleurs en faveur du retour en salle de classe des enfants, particulièrement ceux des trois départements affectés par le séisme, le Premier ministre Ariel Henry, a rencontré, le mercredi 8 septembre, les principaux partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation en Haïti. Ariel Henry a lancé un appel aux acteurs les invitant à sortir de leurs zones de confort pour amorcer un nouveau départ dans le domaine de la coopération éducative en Haïti.

Le Chef du Gouvernement, rapporte une note de la primature publiée à la même date, était, pour l’occasion, accompagné de la ministre de l’Éducation nationale, Marie Lucie Joseph et du ministre de la Planification et de la Coopération externe, Simon Dieusel Desras. Ariel Henry a salué le partenariat existant dans ce domaine entre l’État haïtien et les bailleurs, tout en mettant l’accent sur les défis à relever concernant la prochaine rentrée scolaire programmée pour le 4 octobre prochain dans la région Sud du pays et le 21 septembre pour les autres départements non affectés.

Juno7 Pub

En outre, le Premier ministre, qui a mis en place une commission interministérielle, chargée de la rentrée scolaire, a surtout encouragé, dans son intervention, une mise en commun des capacités et des moyens techniques, impliquant, non seulement les partenaires, mais aussi la société civile du grand Sud et d’autres secteurs concernés, ce, dans le cadre de cette réouverture.
En ce sens, Dr Ariel Henry a lancé un appel aux acteurs les invitant à sortir de leurs zones de confort pour amorcer un nouveau départ dans le domaine de la coopération éducative en Haïti.

« Les discussions franches et très cordiales des bailleurs de fonds et des divers cadres qui ont participé à la rencontre, s’articulaient autour du financement du plan de réponse aux départements affectés par le violent séisme du 14 août. Des engagements ont été pris en ce sens par les partenaires. Ils ont, par ailleurs, salué l’initiative du gouvernement de mettre en place cette commission interministérielle chargée de planifier la rentrée scolaire dans le grand Sud, et promettent leur appui inconditionnel à la reconstruction des édifices scolaires détruits lors du terrible tremblement de terre qui a ravagé la péninsule du sud », indique la note.

Ariel Henry rencontre des représentants de partis politiques pour discuter de la situation post- séisme

En savoir plus:

Almay: Yon match toutouni pou denonse “football business” lan

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Insécurité

Insécurité : Ariel Henry rencontre le DG Frantz Elbé, La Lime et d’autres ambassadeurs. Face au climat d’insécurité qui règne dans le pays avec...

Actualités

À défaut du Pont-rouge, le Premier Ministre Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs à “l’autel de la patrie” situé à la Rue...

Actualités

Le premier ministre Ariel Henry a rencontré le Core group sur la situation générale du pays et des dossiers particuliers. Le premier ministre Ariel...

Actualités

Assassinat du président: Ariel Henry acculé par l’OPC qui appelle à sa démission, parle de manœuvres et diversions. Suite à l’invitation du Commissaire du...