Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Ariel Henry salue la mémoire du père de la patrie et visionnaire Jean Jacques Dessalines.
En ce lundi 20 septembre 2021 marquant la commémoration de l’anniversaire de naissance du père fondateur de la patrie Jean Jacques Dessalines, le premier ministre Ariel Henry s’est rendu au Mupanah pour déposer, en présence des membres du gouvernement, le haut état-major de l’armée et le haut commandement de la PNH, une gerbe de fleur au pied d’un buste de l’empereur.
« En ce jour de la célébration de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, le libérateur, je m’incline, en déposant cette gerbe, devant les prouesses et les exploits de ce visionnaire, de ce conquérant révolutionnaire, du principal artisan de notre indépendance de cet illustre émancipateur de la race noire », a écrit le chef du gouvernement sur son compte Twitter.
« Je lance un appel solennel à la paix, à l’union et à la réconciliation. Mettons de côté nos différends pour faire resurgir, enfin, à la face du monde, la beauté, la valeur et le prestige de ce que nous avons de plus précieux : Haïti », a-t-il ajouté.
Ariel Henry a par ailleurs souligné que : « Dessalines est l’illumination des ténèbres, le penseur de l’impossible, le fondateur de la nation haïtienne qu’il a voulu être grande et prospère ».
En référence à l’arrêté du 17 septembre 2020, la journée du 20 septembre « jour de Dessalines ». Il a été consacré comme jour férié par le Feu Président Jovenel Moïse.