Connect with us

Actualités

Malgré les avancées en matière d’égalité de genres, des défis persistent en Haïti

Published

on

égalité de genres, Nations-Unis en Haïti
Innee Beauty Parlour

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, le système des Nations unies estime que malgré les avancées en matière d’égalité de genres, des défis persistent en Haïti et dans le monde car aucun pays n’a encore véritablement atteint l’égalité des sexes. l’ONU affirme qu’il est temps de faire le point sur les luttes passées et de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les générations futures.

En Haïti, bien que le chemin vers la réalisation effective des droits des femmes soit encore long, des signes encourageants de progrès existent dans un certain nombre de domaines. Ainsi, le pays a pris les devants dans la formulation d’une politique d’égalité de genre et d’un plan d’action d’égalité homme/femme, dont les orientations rejoignent l’Objectif de Développement Durable numéro cinq qui enjoint les Etats à « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, d’ici 2030 ». De plus, une évolution positive a été constatée dans le corps de la police nationale, qui compte désormais plus de 10% de femmes, peut-on lire dans un communiqué de l’ONU.

Néanmoins, reconnaît l’ONU, il reste beaucoup à faire. En Haïti, les femmes reçoivent des salaires inférieurs à ceux des hommes, et la proportion des femmes ayant accès aux emplois formels est encore assez faible. Par voie de conséquence, elles ont un accès limité aux ressources et aux opportunités économiques. La réalisation des droits sociaux reste difficile dans le contexte socio-économique et politique que traverse actuellement le pays. La santé maternelle est un défi, avec 529 décès pour 100 000 naissances vivantes. Les trois quarts des survivantes de violences sexuelles ne peuvent avoir recours à un appui psychologique. Les violences basées sur le genre sont bien trop fréquentes et restent trop souvent impunies.

Le système des Nations Unies en Haïti lance un vibrant appel à tous les acteurs nationaux afin qu’ils se mobilisent en faveur d’une accélération de la réalisation des droits des femmes et des filles haïtiennes. Le thème de cette année pour la Journée internationale des femmes est « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». Dans un discours récent, le Secrétaire Général des Nations Unies a indiqué que « l’inégalité que subissent les femmes au XXIe siècle devrait faire honte à chacune et à chacun d’entre nous. Pas seulement parce qu’elle est inacceptable, mais parce qu’elle est absurde ».

bongu j7

Par ailleurs, l’ONU soutient qu’aucun pays n’a encore véritablement atteint l’égalité des sexes. Au cours des cinquante dernières années, alors que des progrès sans précédant ont été réalisés dans les domaines de la science et de la technologie, des restrictions légales ont empêché 2,7 milliards de femmes d’accéder aux mêmes choix que les hommes en matière d’emploi. En 2019, moins de 25 pourcents des parlementaires de part le monde étaient des femmes. Aujourd’hui, une femme sur trois fait toujours l’objet de violence basée sur le genre.

Alez_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,453 other subscribers

Archives