Connect with us

Actualités

La Banque Caribéenne octroie 140 millions de dollars pour lutter contre le COVID-19

Published

on

Juno7 - Haïti News -Actualités - Sport - Culture - Politique
Innee Beauty Parlour

Le Conseil de la Banque de développement des Caraïbes (CDB) s’est réuni cette semaine et a approuvé un montant de 140 millions de dollars US qui sera utilisé par les pays membres emprunteurs de la banque pour faire face aux retombées de la pandémie COVID-19 et aux autres chocs subis par leur économie.

La Banque de développement des Caraïbes (CDB) met à disposition des pays membres emprunteurs 140 millions de dollars pour lutter contre la pandémie COVID-19 et d’autres catastrophes. Selon un communiqué publié, le 3 avril 2020, cette allocation de 140 millions de dollars US est la première d’un ensemble d’aides que la CDB a débloqué pour aider les pays membres emprunteurs à faire face au COVID-19. Ce financement et l’assistance technique de la CDB, pendant cette période, seront principalement destinés aux populations les plus vulnérables et accorderont la priorité au renforcement des filets de sécurité sociale

“Le choc économique et social de la pandémie COVID-19 sera probablement grave dans la plupart des pays des Caraïbes. On craint en outre que la situation ne s’aggrave dans un avenir proche, compte tenu de la vulnérabilité de notre région aux catastrophes naturelles, et à moins de deux mois de la saison des ouragans. Nous, à la CDB, nous sommes prêts à aider les pays des Caraïbes à atténuer ces chocs”, a déclaré Warren Smith, le président de la CDB.

Compte tenu du degré élevé d’incertitude, la banque dit s’attendre à ce que le COVID-19 permette de réduire d’au moins 1 à 2 % les estimations précédentes de la croissance mondiale. Pour la région des Caraïbes, dans son ensemble, l’impact pourrait être encore plus profond.

L’ampleur de la baisse du produit intérieur brut dépendra de la durée de la pandémie et de l’efficacité des réponses politiques des pays. Notre objectif est de faire en sorte que nos pays membres emprunteurs aient accès à un financement approprié pendant la pandémie de COVID-19 et d’être leur partenaire dans la reprise post-crise”, a poursuivi le Dr Smith.

Officier

La CDB a répondu au besoin d’assistance de ses pays membres emprunteurs pendant cette crise en augmentant la limite de ses prêts à caractère politique. Ces prêts sont conçus pour répondre aux chocs exogènes et pour soutenir la croissance économique et la réduction de la pauvreté par des réformes politiques. Depuis le premier prêt à l’appui de politiques publiques en 2006, la CDB a fourni quelque 875 millions de dollars américains pour ces prêts.

La CDB est souvent le principal partenaire sur lequel un certain nombre de pays membres emprunteurs comptent pour le financement, l’assistance technique et les conseils politiques en période de crise.

A lire aussi:

Les autorités haïtiennes et la Caricom mobilisées pour faire face au Coronavirus

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,854 other subscribers

Archives