Connect with us

Hi, what are you looking for?

Belize

Belize : l’opposition dénonce la décision du gouvernement d’exiger un visa d’entrée aux Haïtiens

Belize : l’opposition dénonce la décision du gouvernement d'exiger un visa d’entrée aux Haïtiens

Belize : l’opposition, via son leader à la Chambre des représentants, Moses Barrow, critique la décision de l’administration Briceño de révoquer l’exemption de visas pour les ressortissants haïtiens.

Le Chef de l’opposition de la Chambre des représentants du Belize, Moses « Shyne » Barrow, a dénoncé la décision de l’administration Briceño de révoquer l’exemption de visas pour les Haïtiens. Il affirme que cette mesure constitue une violation de leur droit de circuler librement dans la CARICOM.

« L’opposition dénonce la violation par l’administration Briceno des droits de libre circulation de la CARICOM des ressortissants jamaïcains et haïtiens garantis par le traité de Chaguaramas », peut-on lire dans un communiqué publié par le leader politique sur sa page Facebook.

Aussi, pour Moses Barrow, « exiger des visas aux Haïtiens est discriminatoire et viole leur droit à la libre circulation tels que garantis par les accords de la CARICOM ».

Par ailleurs, le parlementaire dit souhaiter que l’administration Briceno ne conduise le Belize sur la voie d’une prise de décision fantaisiste qui saperait l’institution qu’est la CARICOM. « L’administration Briceno doit veiller à ce que le Belize soit un membre engagé de la CARICOM et trouver des solutions issues de délibérations significatives avec tous les chefs d’État qui soient conformes au cadre de l’intégration régionale et de l’économie de marché unique », avance-t-il.

Depuis fin mars 2023, les Haïtiens ont perdu leur privilège d’entrer au Belize sans visa. Pour justifier cette décision, l’administration du Premier ministre John Briceño évoque la manière dont « un nombre croissant » de ressortissants d’Haïti utilisent son pays comme point de transit pour entrer aux États-Unis.

 

Belize : l’opposition dénonce la décision du gouvernement d'exiger un visa d’entrée aux Haïtiens

 

En savoir plus:

À quelques mois du mondial féminin, le trophée de la compétition était de passage en Haïti

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Immigration

Pour entrer au Belize, trois catégories de voyageurs haïtiens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour maximum de 30 jours, annonce le Consulat...

Voyage

Le Belize va supprimer l’exemption de visas pour les Haïtiens souhaitant entrer sur son territoire. Le Belize durcit les règles d’immigration pour les Haïtiens...

Voyage

Les compatriotes haïtiens n’ont pas besoin de visa ni d’autorisation spéciale pour se rendre à Bélize. Le Consulat du Bélize en Haïti dans une...

Actualités

La formation belizienne traumatisée par Fantom 509, la fédération de football du Belize réagit Des membres du groupe armé Fantom 509, ont traumatisé, ce...