Connect with us

Culture

La Bibliothèque nationale d’Haiti commémore le 217e anniversaire du drapeau

Published

on

La Bibliothèque nationale d'Haiti commémore le 217e anniversaire du drapeau
Lait Bongu
204 views

La Bibliothèque nationale d’Haiti commémore le 217e anniversaire de la création du drapeau à travers une visio conférence et une série d’exposition

Pour commémorer  le  217ème anniversaire du bicolore haïtien, la bibliothèque nationale d’Haïti a organisé, ce lundi 18 mai 2020, une visio-conférence autour des enjeux de cette célébration, prononcée par l’historien Pierre Buteau et modérée par le Directeur général de la bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), Dangelo Néard. Par la même occasion, une exposition d’ouvrages, de kakémonos, de drapeaux, de journaux, a aussi été réalisée. Cette activité a eu le support  de la direction nationale du livre, BANJ, Safety Promo et la Télé Caraïbes.

“Le drapeau haïtien est un élément de notre histoire, de notre patrimoine qui a une charge symbolique et représentative très forte, on ne peut ne pas célébrer le drapeau. Il est une pièce allégorique qui représente la nation, donc quelque soit le contexte, quelque soit les difficultés, c’est de la plus forte des manières,  la manière la plus éloquente que le drapeau doit être célébré”: a indiqué le directeur général de la BNH, Dangélo Neard avant de remercier les employés de la BNH qui ont contribué à la réalisation de cette initiative.

La crise sanitaire oblige, cette célébration extraordinaire a eu lieu sur les pages Facebook de la bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) , DNL, BANJ et safety promo. Les internautes ont eu la possibilité d’explorer une partie des archives de la bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) portanr sur le drapeau haïtien tels que des anciens journaux de la République comme Le Nouvelliste, le Matin, l’Union, Haïti libérée, le Nouveau Monde, Haïti-Journal, Panorama, La Phalange, etc.

Des articles montrant la place du drapeau  dans la poésie haïtienne, le rapport existant entre le couple drapeau-université ainsi que le rôle que pourrait jouer l’université dans le renforcement des symboles nationaux ont été aussi exposés. Il y a eu également des textes qui mettent en relief le message d’union et de rassemblement porté par le drapeau.

Lait Bongu

Les internautes ont pu voyager à travers l’histoire et cerner toute la portée symbolique du drapeau grâce à l’exposé de L’historien Pierre Buteau. Cette activité fut aussi une occasion pour les internautes d’admirer des gravures de Dubroca, de Kaiser, sur le père fondateur de la nation, Jean-Jean Dessalines. Les différents drapeaux qu’a eu le pays, furent exposés. Des extraits de différentes constitutions ont été exposés. Des poèmes de nombreux auteurs, tels que Louis Joseph Janvier, Marcel Dauphin, Luc Grimard, etc, ont été accrochés comme des tableaux où le drapeau haïtien est dignement choyé et chanté.

A lire aussi: Célébration du drapeau : Rosemila Petit-Frère livre sa vision pour Haïti

Suzuki 9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,431 other subscribers

Archives